Ils étaient plusieurs centaines de personnes à déferler dans les artères de la commune de Diourbel, hier mercredi, à l'occasion de la marche nationale du cadre des syndicats d'enseignants regroupés au sein du G6. Une marche à l'issue de laquelle les secrétaires généraux ont réclamé le départ pur et simple du ministre de l'Education nationale, Serigne Mbaye Thiam.
Comparée aux autres marches organisées par les syndicats d'enseignants à travers le Sénégal, celle de Diourbel, hier mercredi, a dépassé de loin les attentes des responsables du G6, le Grand cadre des syndicats d'enseignants dans lequel figurent le Cusems, le Sels, le Sels/A, le Saems, l'Uden et le Snelas. C’est une véritable marrée humaine qui a en effet battu le macadam à travers les rues, ruelles et avenues de la capitale du Baol, répondant ainsi à l'appel du G6. Et si l'ensemble des quara 45 départements du Sénégal ont été représentés, il faut noter la présence des élèves et lycéens qui sont sortis sur la voie publique.
À ceux-là, viennent s'ajouter les membres de la société civile et les responsables du mouvement Y'en a marre, en l'occurrence Kilifeu et Thiat, qui ont participé de bout en bout à la marche, sous une très forte canicule. Les têtes de file des six syndicats précités ont eux aussi répondu présent. La marche, qui n'a connu aucun débordement ni incident, s'est déroulée sous l'œil vigilant des services d'ordre constitués par les éléments du commissariat urbain de Diourbel.
Déferlant sur plus d'une dizaine de kilomètres, la foule a scandé, avec les têtes de file, les revendications des enseignants tournant autour du respect des accords signés avec le gouvernement le 17 février 2014. Cette marche, autorisée par l'autorité préfectorale, Ibrahima Fall, a démarré au lycée d'enseignement général de Ndayane, pour se terminer à la grande place de la Poste, à quelques encablures de la préfecture.
Devant l'assemblée, les dirigeants ont tour à tour fustigé ce qu'ils ont qualifié de lenteurs, de tâtonnements et de diversion de la part des autorités étatiques. Et si la gestion du dossier par le président de la République, Macky Sall, a été fortement décriée par les responsables syndicaux, c'est le ministre en charge de l'éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam, qui a été fortement dénigré.
À leurs yeux, le ministre Serigne Mbaye Thiam use de tous les moyens pour tenter de les diviser. C'est pourquoi ils ont exigé purement et simplement son départ de la tête de ce département ministériel dans les plus brefs délais.
Moustapha DIAKHATÉ