jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Jeudi 14 Août
11:28
SUITE A L’APPEL DU PROCUREUR CONTRE L’ORDONNANCE DU DOYEN DES JUGES : L’affaire Jérôme Bandiaky évoquée devant la Chambre d’accusation le 18 août ALIOUNE DIONE À L’INAUGURATION DE L'INCUBATEUR COMMUNAL DE CAMBERENE : « Ce projet est un véritable cadre d’incubation des idées, de formation des talents locaux... » Juboo entre Serigne Mboup et le préfet à l’initiative de Serigne Mahi Niass DES MAIRIES DE L’OPPOSITION FOUILLÉES, CELLES DIRIGÉES PAR DES ALLIÉS AU POUVOIR ÉPARGNÉES : Dias, Diop Sy, Mansour Moustapha Diop, Cheikh Issa Sall, Cheikh Kanté...ciblés ÉLECTION PRESIDENT DE LA LIGUE AMATEUR : Thierno Kosso Diané nouveau boss du football amateur sénégalais ELECTION FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Vers une alliance Senghor-Mady ? les dessous d’une réunion entre les deux camps VOLONTARIAT AGRICOLE ET SORTIE DE LA PREMIERE COHORTE DE 1000 JEUNES : Sonko célèbre le patriotisme des jeunes et annonce le plus grand centre d’employabilité d’Afrique LE PRESIDENT DE SNBTP SUR L’ACCES DES BTP A LA COMMANDE PUBLIQUE 70% des marchés en valeur échappent au secteur privé ACTUALITE POLITIQUE ET SITUATION A LA MAIRIE DE DAKAR : Barthélemy Dias dénonce le silence de la Cour suprême, annonce la création d’une vaste coalition et s’attaque à Sonko LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME SONNE L’ALERTE :  «Le Sénégal est en danger !»

MOBILISATION CONTRE LE CORONAVIRUS: Hadjibou Soumaré plaide pour un soutien du secteur réel de l’économie



 
 
Persuadé que la pandémie du Covid-19 aura des conséquences sur l’économie mondiale, l’ancien Premier ministre Hadjibou Soumaré a invité le Président Macky Sall à soutenir le secteur réel de l’économie sénégalaise déjà fragile pour lui permettre de redémarrer après cette crise. Il a également plaidé pour le renforcement du Service d’hygiène qui s’active dans la prévention, non sans inviter ses compatriotes à cesser la stigmatisation des malades.
 
A la suite du ballet des leaders de l’opposition au palais de la République, c’était au tour, hier, d’autres chefs de partis et non moins anciens Premiers ministres d’être consultés par le président de la République. Il s’agit respectivement de Souleymane Ndéné Ndiaye et de Hadjibou Soumaré, en l’absence de Abdoul Mbaye qui s’est contenté la veille d’un courrier pour adresser ses recommandations au chef de l’Etat. A sa sortie d’audience, Hadjibou Soumaré a salué cette initiative du président Macky Sall d’avoir associé tous les fils du pays dans la réflexion afin de lutter contre ce virus. «Je lui ai dit que les mesures qui ont été prises dans la gestion de cette pandémie sont excellentes. Tout comme celles prises par le ministère des Finances pour la mobilisation des ressources qui sont de très bonnes mesures», a indiqué l’ancien Premier ministre de Wade, qui rappelle dans la foulée qu’il existe des compétences avérées au sein dudit ministère - qu’il a eu à diriger - dans la gestion des crises et sur qui le chef de l’Etat peut s’appuyer. Il en veut pour preuve la gestion de certains cas difficiles par le passé comme l’affaire du Koweït.
 
Un soutien au secteur de l’économie pour que nos entreprises puissent redémarrer
 
Au cours de cet entretien, l’ancien Pm dit avoir attiré l’attention du chef de l’Etat sur les répercussions que la pandémie du coronavirus aura sur le plan social et économique. «C’est très important que nous, qui avons des économies très faibles, puissions nous prémunir et essayer de voir comment soutenir le secteur réel de notre économie, parce qu’il va se passer un bouleversement total au niveau mondial après cette pandémie», estime Hadjibou Soumaré qui fait remarquer que les États-Unis ont débloqué 1000 milliards de dollars pour soutenir son économie, de même que l’Allemagne et l’Espagne avec près de 500 milliards de dollars. Des chiffres qui, dit-il, doivent nous pousser à réfléchir, à comprendre qu’il y a un enjeu mondial autour de cette question. «Et notre économie étant très faible, au-delà des problèmes sociaux que nous allons connaitre, il faudrait un soutien au secteur réel de notre économie pour que les entreprises puissent redémarrer dans de bonnes conditions», avertit M. Soumaré.  
 
Renforcer le Service d’hygiène
 
Poursuivant, l’ancien Pm a invité le chef de l’Etat à renforcer le Service d’hygiène qui, dit-il, a été constamment négligé. «Le Service d’hygiène n’a pas eu cette importance qu’on devait lui donner. Je pense qu’il faut fortifier le Service d’hygiène, parce que si nous devons lutter contre cette maladie, il va de soi que nous devons nous prémunir et le Service d’hygiène est bien approprié pour le faire», martèle Hadjibou Soumaré, qui a par ailleurs invité ses compatriotes à cesser la stigmatisation des personnes qui sont malades. En effet, cette perception n’encourage pas les malades à révéler leur maladie. «Quand on est malade, les gens pensent que vous êtes pestiféré ; or c’est une maladie et il n’y a pas de honte. Nous devons cesser la stigmatisation de ces personnes», confie-t-il.
 
Moussa CISS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS


LIVE RADIO



Ça mouille

Farandole

Avancée

Alerte

Scène

Etat/Parti

Canitie

Etuve

Occase

Projo



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS