Persuadé que la pandémie du Covid-19 aura des conséquences sur l’économie mondiale, l’ancien Premier ministre Hadjibou Soumaré a invité le Président Macky Sall à soutenir le secteur réel de l’économie sénégalaise déjà fragile pour lui permettre de redémarrer après cette crise. Il a également plaidé pour le renforcement du Service d’hygiène qui s’active dans la prévention, non sans inviter ses compatriotes à cesser la stigmatisation des malades.
A la suite du ballet des leaders de l’opposition au palais de la République, c’était au tour, hier, d’autres chefs de partis et non moins anciens Premiers ministres d’être consultés par le président de la République. Il s’agit respectivement de Souleymane Ndéné Ndiaye et de Hadjibou Soumaré, en l’absence de Abdoul Mbaye qui s’est contenté la veille d’un courrier pour adresser ses recommandations au chef de l’Etat. A sa sortie d’audience, Hadjibou Soumaré a salué cette initiative du président Macky Sall d’avoir associé tous les fils du pays dans la réflexion afin de lutter contre ce virus. «Je lui ai dit que les mesures qui ont été prises dans la gestion de cette pandémie sont excellentes. Tout comme celles prises par le ministère des Finances pour la mobilisation des ressources qui sont de très bonnes mesures», a indiqué l’ancien Premier ministre de Wade, qui rappelle dans la foulée qu’il existe des compétences avérées au sein dudit ministère - qu’il a eu à diriger - dans la gestion des crises et sur qui le chef de l’Etat peut s’appuyer. Il en veut pour preuve la gestion de certains cas difficiles par le passé comme l’affaire du Koweït.
Un soutien au secteur de l’économie pour que nos entreprises puissent redémarrer
Au cours de cet entretien, l’ancien Pm dit avoir attiré l’attention du chef de l’Etat sur les répercussions que la pandémie du coronavirus aura sur le plan social et économique. «C’est très important que nous, qui avons des économies très faibles, puissions nous prémunir et essayer de voir comment soutenir le secteur réel de notre économie, parce qu’il va se passer un bouleversement total au niveau mondial après cette pandémie», estime Hadjibou Soumaré qui fait remarquer que les États-Unis ont débloqué 1000 milliards de dollars pour soutenir son économie, de même que l’Allemagne et l’Espagne avec près de 500 milliards de dollars. Des chiffres qui, dit-il, doivent nous pousser à réfléchir, à comprendre qu’il y a un enjeu mondial autour de cette question. «Et notre économie étant très faible, au-delà des problèmes sociaux que nous allons connaitre, il faudrait un soutien au secteur réel de notre économie pour que les entreprises puissent redémarrer dans de bonnes conditions», avertit M. Soumaré.
Renforcer le Service d’hygiène
Poursuivant, l’ancien Pm a invité le chef de l’Etat à renforcer le Service d’hygiène qui, dit-il, a été constamment négligé. «Le Service d’hygiène n’a pas eu cette importance qu’on devait lui donner. Je pense qu’il faut fortifier le Service d’hygiène, parce que si nous devons lutter contre cette maladie, il va de soi que nous devons nous prémunir et le Service d’hygiène est bien approprié pour le faire», martèle Hadjibou Soumaré, qui a par ailleurs invité ses compatriotes à cesser la stigmatisation des personnes qui sont malades. En effet, cette perception n’encourage pas les malades à révéler leur maladie. «Quand on est malade, les gens pensent que vous êtes pestiféré ; or c’est une maladie et il n’y a pas de honte. Nous devons cesser la stigmatisation de ces personnes», confie-t-il.
Moussa CISS