Comme elle l’a annoncé à la sortie du sommet extraordinaire sur la situation en Guinée, à la suite du coup d’Etat qui a renversé le régime du président Alpha Condé, la Cedeao a envoyé une délégation à Conakry. Les émissaires de l’institution sous-régionale, initialement attendus dans la capitale guinéenne jeudi dernier et qui ne sont finalement arrivés en Guinée que hier vendredi ont rencontré le colonel Mamady Doumbouya, à la tête du Comité national de redressement et de développement qui a pris le pouvoir. Comme elle le demandait, la délégation a pu voir Alpha Condé.
Une délégation de la Cedeao a été dépêchée en Guinée après le sommet extraordinaire de ce mercredi et les sanctions a minima, suite au coup d'État militaire du dimanche 5 septembre 2021. La mission arrivée ce vendredi dans la capitale guinéenne est composée de quatre personnes. Il s’agit des ministres des Affaires étrangères du Ghana, du Togo, du Burkina Faso et du président de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Jean-Claude Kassi Brou.
Ils ont été accueillis directement, sans déclaration dans un salon VIP par une délégation du Comité national du Rassemblement et du Développement (Cndr), des proches de Mamady Doumbouya. Quelques minutes plus tard, un convoi d’une vingtaine de véhicules a quitté l’aéroport sous bonne escorte, direction l’hôtel Riviera, un hôtel de luxe, tout près du quartier général (Qg) des forces spéciales, leur base près du palais du Peuple à Conakry. Cette délégation devrait en principe quitter Conakry en fin d’après-midi.
Mais avant de quitter Conakry, la mission de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) venue pour voir le président déchu, de s’assurer qu’il va bien et de le faire quitter Conakry au plus vite, « dans les jours qui viennent » a bel et bien rencontré le désormais ancien président de la République de Guinée. Mais pour ce qui est de le sortir du pays, les militaires ont indiqué qu’il n’en est pas encore question.
En effet, en venant à Conakry, la priorité de cette délégation, c’est le sort d’Alpha Condé. L’objectif principal, selon un membre de la délégation qui a pu s’entretenir avec la presse, c’est de pouvoir le voir, de s’assurer qu’il va bien et de le faire quitter Conakry au plus vite, « dans les jours qui viennent ». D’ailleurs, selon cette source, ce n’est pas un pays d’Afrique de l’Ouest qui serait envisagé s’il quittait le territoire, mais ce ne serait pas non plus hors du continent.
Les discussions d’abord menées côté Cnrd par le colonel de gendarmerie Balla Samoura, rejoint un peu plus tard par le colonel Mamady Doumbouya à la tête du Cnrd, accompagné d'un cortège de véhicules blindés. « Il était très ouvert, très franc » selon la ministre des Affaires étrangères du Ghana, qui conclut : « nous sommes venus prendre contact, c’est fait, et nous allons poursuivre ce dialogue. »
Apres avoir rencontré le colonel Mamady Doumbouya, à la tête du Comité national de redressement et de développement qui a pris le pouvoir et rencontré Alpha Condé, la mission a dit ses impressions à la presse. En effet, à la sortie du camp du Cnrd ultra-sécurisé et survolé par un drone, Jean-Claude Kassi Brou, président de la commission de la Cedeao, a fait une très brève déclaration.
« Il va très bien », assure le diplomate. C’est aussi ce qu’ont déclaréplusieurs membres de la délégation qui ont vu l’ex président cet après-midi et qui ont discuté avec lui au quartier général des forces spéciales à Conakry.
« C’était la priorité de cette mission : s’assurer de la santé et des conditions de vie du président déchu arrêté dimanche. Nous avons eu des rencontres avec le Comité national de redressement, avec à sa tête bien sûr le colonel Mamady Doumbouya», a déclaré à la presse Jean-Claude Kassi Brou.
Poursuivant, le président de la commission de la Cedeao ajoute : « Nous avons eu des échanges très positifs et nous avons eu également la possibilité de rencontrer l'ancien président Alpha Condé, donc nous avons également échangé avec lui. Nous allons rendre compte aux chefs d'État des résultats de nos échanges. »
Jusqu’ici, le Comité national du Rassemblement et du Développement, la junte n’a pas donné d’indication sur ses intentions concernant Alpha Condé. Elle n’a pas non plus dévoilé son lieu de détention, mais plusieurs sources renseignées indiquent qu’il se trouverait au QG des forces spéciales. « Alpha Condé est bien traité et voit son médecin régulièrement», répond simplement un membre du Cnrd. Pour ce qui est de la suite politique, des contours de la transition, une autre mission diplomatique de la Cedeao est envisagée dans un second temps.
Sidy Djimby NDAO