jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

MISE EN PLACE DU COMITÉ DE SUIVI DU FONDS «FORCE COVID-19»: La société civile applaudit mais crache ses vérités



MISE EN PLACE DU COMITÉ DE SUIVI DU FONDS «FORCE COVID-19»: La société civile applaudit mais crache ses vérités
 
Le Président Macky Sall a répondu favorablement aux interpellations des membres de la société civile et de la classe politique sénégalaise. Sauf que le retard accusé n’est pas du goût de tout le monde.
 
 
Pour Alassane Seck de la Ligue sénégalaise des droits de l’homme, la question, c’est pourquoi Macky Sall a attendu tout ce temps. Pourquoi il a attendu que tout le monde souligne le caractère urgent de la mise en place du Comité de suivi, pour qu’il accepte enfin de donner suite à la demande des forces vives. Selon lui, c’est au tout début du processus que cela était attendu du Président Sall, mais pas au milieu du gué, au moment où tout le monde a fini de dénoncer ce qui se passe. «C’est à la limite un peu tardif», a déclaré M. Seck, qui ajoute que néanmoins, si cela peut permettre de corriger le reste, c’est tant mieux.
 
 
 
Alassane Seck , Lsdh : «c’est à la limite un peu laxiste. Le mal est déjà fait»
 
 
Mais il trouve impardonnable que le président de la République promette le 3 avril un Comité de pilotage et qu’on attende le 19 avril pour le faire. «C’est à la limite un peu laxiste. Le mal est déjà fait. Maintenant, si on peut corriger pour la suite, c’est tant mieux. Mais c’est navrant que pour la énième fois, on fasse des erreurs de ce genre. On espère que c’est la dernière fois qu’on parle des erreurs de ce genre. Macky Sall a quand même été Premier ministre, il y a de cela 15 ans, il sait comment on gère des fonds publics qui appartiennent à tout le monde. Mais attendre qu’on puisse faire un scandale comme celui-là pour faire ce qui a été demandé depuis deux semaines, on ne peut que se désoler d’une énième erreur de l’Etat», tonne ce membre du Lsdh.
Tout de même, M. Seck, qui parle au nom de Me Assane Dioma Ndiaye et Cie de la Lsdh, dit nourrir un préjugé favorable quant à la désignation de François Ndiaye, parce que c’est un homme d’honneur, un homme de principes, un homme de rigueur. Il espère qu’il sera apte à assumer l’espoir placé en lui.
 
 
Moundiaye Cissé : «mieux vaut tard que jamais»
 
 
 
Mais pour Moundiaye Cissé de l’Ong 3D, mieux vaut tard que jamais, parce qu’au-delà de la nomination du général Ndiaye, il faut également se féliciter de la désignation des membres devant composer le Comité dont une trentaine de personnes de l’ensemble des forces vives de la Nation. Au-delà des institutionnels comme les ministères et autres institutions de la République comme le Cese, l’Assemblée nationale, il y a le patronat, la société civile, les acteurs politiques, dit-il. «C’est moins de 10% du fonds qui a été exécuté, parce que le montant qui est prévu pour les vivres, c’est 69 milliards alors que les fonds, c’est 1000 milliards. Même pas le 1/10e du budget d’exécuté et tout le monde a vu le tollé que ça a fait. Mieux vaut donc tard que jamais. Imaginez si on avait continué comme ça. C’est une bonne chose que le président de la République ait rectifié le tir, en mettant en place ce Comité qui ne va pas gérer mais qui va superviser».
Tout de même, Moundiaye Cissé de dire qu’ils vont tout suivre de près. «Une chose est de mettre en place le Comité, mais il faut lui donner l’occasion d’assumer les pleins pouvoirs, d’avoir la bonne information, de pouvoir interpeller qui de droit pour jouer de façon efficace son rôle», avertit Moundiaye Cissé.
 
Madou MBODJ


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire