Dans le cadre des initiatives allant dans le sens de mieux performer le secteur de l’enseignement et de la recherche, il a été procédé au lancement officiel du Projet de capacitation pour l’évaluation et l’assurance qualité des formations doctorales et de la recherche (QA-Doc), avec l’objectif de parvenir à la mise en place des normes de qualité et des référentiels, de manière à asseoir une démarche qualité dans les programmes de recherche et les écoles doctorales.
Renforcer les capacités des ministères de l’Éducation et des agences nationales d’assurance qualité, afin de mettre en place et d’appliquer des normes d’évaluation pour la formation doctorale et la recherche. Voilà le pari que le Sénégal se fixe.
Dans ce cadre, il a été procédé hier dans un hôtel de la place au lancement du Projet de capacitation pour l’évaluation et l’assurance qualité des formations doctorales et de la recherche (QA-Doc), avec l’objectif de parvenir à la mise en place de normes de qualité et des référentiels, de manière à asseoir une démarche qualité dans les programmes de recherche et les écoles doctorales. Le professeur Lamine Guèye, secrétaire exécutif de l’Agence nationale de l’assurance qualité de l’enseignement supérieur (Anaq-Sup), affirme que le respect des normes de qualité pour la formation doctorale et la gestion de la recherche est devenu une priorité dans de nombreux pays.
Un consortium composé de partenaires africains et européens du sous-secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche a bénéficié de la confiance des bailleurs, après avoir subi différentes étapes d’une rigoureuse sélection par les procédures des programmes Erasmus. Pour le Sénégal, selon ses dires, deux universités ont été choisies. Il s’agit de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.
Selon la coordonnatrice du projet, professeure Maguette Sylla Niang, par ailleurs directrice de la cellule assurance qualité de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, au cours des trois ans (2024-2027) de mise en œuvre du projet, une collaboration sera établie en matière de recherche et les programmes de doctorat entre l’Europe et l’Afrique. Le projet QA-Doc s’appuiera, a-t-elle dit, sur l’expertise des agences et des universités de l’UE dans le but de renforcer le partage de bonnes pratiques en matière d’assurance qualité. Il s’agira aussi, toujours à travers ce projet, de « renforcer les capacités des universités pour évaluer la qualité de la recherche et des études doctorales, en se basant sur des normes élaborées et adaptées, à partir d’autres systèmes et procédures nationaux, régionaux et internationaux », selon les acteurs.
Baye Modou SARR













