Un atelier de partage et de sensibilisation sur le processus de mise à jour et d’extension du Registre unique national a réuni mardi dernier les acteurs de la presse et les élus. Cela, dans l’optique de booster les efforts déjà consentis pour l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables. Pour Aminata Sow, Déléguée générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale, représentant le ministre de tutelle, Maimouna Dièye, cette dynamique tend aussi à surtout optimiser les interventions sociales de l’État et des partenaires, mais aussi à réduire la pauvreté et la vulnérabilité, investir dans le capital humain. Une démarche qui constitue une priorité du gouvernement pour la transformation économique et sociale.
A l’entame de son propos, Mme la Déléguée générale est revenu sur l’importance de cet instrument qu’est le Rnu comme outil de mesure à fort impact social. Selon elle, « la mise en place du Registre national unique (Rnu), instrument de ciblage du gouvernement, pour le pilotage des politiques de protection sociale, découle de la volonté de mettre en place une base de données dynamique à même de favoriser l’optimisation des interventions sociales de l’État et des partenaires ». Mieux, précisera-t-elle, « depuis la mise en place du Rnu, des avancées considérables ont été enregistrées, allant de la consolidation de la base de données à l’extension des listes, en passant par la dématérialisation des procédures, à travers la mise en place du Sig, ainsi que la mise à jour et l’extension de la liste des ménages inscrits au Rnu ».
A travers donc cet atelier, journalistes et élus locaux ont été encore davantage imprégnés et sensibilisés sur l’efficience du Rnu, de sa mise à jour et de son extension, pour qui veut soulager les couches vulnérables ou à revenu faible. Surtout que « la base de données du Rnu compte près de 455.000 ménages représentant 30% des ménages du pays », selon Mme Aminata Sow.
Il faut rappeler que depuis la mise en œuvre du programme de résilience économique et sociale de l’Etat, qui visait à soulager les populations les plus affectées par les effets de la Covid-19, il est paru nécessaire de procéder à la mise à jour et l’extension du Rnu afin d’intégrer l’ensemble des ménages pauvres et vulnérables aux chocs.
Des échanges riches, précédés d’une présentation générale du Rnu et des objectifs poursuivis, ont permis tout au long de cette rencontre de mieux éclairer et sensibiliser les concernés, lesquels sont porteurs d’un message d’espoir de lendemains meilleurs auprès des populations. Car comme l’a dit Mme la Déléguée générale à la Solidarité, « cette rencontre d’aujourd’hui permettra d’informer sur le processus et les modalités de la mise à jour et l’extension du Rnu à 1 million de ménages, de partager avec vous le dispositif de gestion des réclamations et enfin de renforcer la communication sur le Rnu en tant qu’outil de ciblage des politiques sociales de l’Etat et des partenaires au développement ».












