jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

ME NGAGNE DEMBA TOURÉ, LORS D’UN PANEL DE PASTEF GRAND-YOFF HIER AU CICES : « Qu’ils arrêtent de nous parler d’appels à candidatures, il faut mettre les militants de Pastef au cœur de l’appareil d’Etat et l’assumer »



ME NGAGNE DEMBA TOURÉ, LORS D’UN PANEL DE PASTEF GRAND-YOFF HIER AU CICES : « Qu’ils arrêtent de nous parler d’appels à candidatures, il faut mettre les militants de Pastef au cœur de l’appareil d’Etat et l’assumer »

 
 
 
La Section communale Pastef Grand-Yoff a profité du weekend pour organiser un panel de discussion sur le sujet : « Le rôle du parti Pastef dans la transformation systémique du Sénégal ». Parmi les intervenants, le député et patron de Pastef Dakar Abass Fall, le conseiller spécial du Président de la République, Ousmane Abdoulaye Barro, mais surtout le Directeur général de la Somisen et secrétaire général de Pastef à Grand-Yoff, Maître Ngagne Demba Touré. Ce dernier, qui a évoqué la problématique de l’appel à candidatures, a déclaré que « ce sont les militants de Pastef qui doivent être au cœur de l’appareil d’Etat et il faut l’assumer ». Ngagne Demba Touré estime que s’ils doivent faire des appels à candidatures, « il faut le faire pour des postes insignifiants comme les chefs de quartier ». 
 
 
 
Quatre mois après leur accession à la magistrature suprême, les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef-Les Patriotes) section Grand-Yoff cherchent leur place dans le projet de transformation systémique du Sénégal. Pour y voir plus clair, les camarades de Ousmane Sonko ont organisé un panel de discussion sous le thème : « Le rôle du parti Pastef dans la transformation systémique du Sénégal ». Prenant la parole lors de cette activité, le député et patron de Pastef Dakar Abass Fall a attiré l’attention de ses camarades sur le fait qu’il reste encore beaucoup de choses à faire.
« C’est une chose de gagner l’élection, c’en est une autre de conserver le pouvoir. Si nous voulons vraiment transformer le Sénégal, nous devons nous départir de certains comportements. Et je peux vous assurer que les choses ne sont pas si simples. Je peux dire qu’il y’a des Directeurs qui hésiteraient pour prendre un poste si les choses devaient recommencer. Pourtant, la plupart d’entre eux on fait des sacrifices énormes pour servir leur pays. Et ça rappelle ce qu’on a toujours prôné à savoir ‘le don de soi pour la patrie’ que l’on se doit de pérenniser. Et je regrette que depuis l’arrivée du parti au pouvoir, les gens refusent de cotiser au prétexte qu’on est au pouvoir », a déclaré le parlementaire. Et le député ajoute : « l’autre chose à dénoncer, c’est la fixation que certains font sur les nominations, de sorte que chaque mercredi tout le monde attend une nomination. Cela risque de nous créer des problèmes. Et c’est dommage, parce que c’est comme si on s’était battu uniquement pour des nominations. »
Appelant les militants à faciliter la tâche aux leaders du parti devenus les plus hautes autorités du pays, Abass Fall raconte une histoire qui s’est déroulée il y’a quelques jours entre le président de Pastef et non moins Premier ministre du Sénégal et d’anciens détenus politiques.  « Il y’a quelques jours, j’ai été voir le président Ousmane Sonko. Sur place j’ai trouvé d’anciens détenus venus lui rendre visite. Lors de cette rencontre, le président Ousmane Sonko a sorti un tableau où il y a les photos de toutes les personnes qui ont été assassinées par le régime de Macky Sall. Le président Sonko leur a dit : ‘vous voyez ce tableau, je l’ai aussi dans mon bureau. A chaque fois que je dois prendre une décision, j’ai ces gens-là devant moi’. C’est pour vous dire que vous pouvez vous rassurer, les autorités savent très bien que l’attente est grande », a-t-il déclaré.
Prenant la parole à son tour, Me Ngagne Demba Touré a déclaré que c’est à l’Etat que revient ce rôle de transformation systémique du Sénégal, ajoutant que Pastef doit toutefois être celui qui guide cette politique. « Le fait que le parti ait décidé de poser ce débat pour demander son rôle dans la transformation systémique du Sénégal montre que c’est l’Etat qui doit opérer cette transformation systémique. Ce rôle revient à l’Etat, parce que d’abord c’est l’Etat qui a les outils pour le faire, ensuite l’Etat est plus fort pour pouvoir contraindre au besoin et enfin et c’est le plus important, l’Etat est le représentant du peuple. Le rôle de Pastef en tant que parti au pouvoir dans cette situation, c’est d’abord d’orienter la politique de l’Etat », a-t-il indiqué.
Poursuivant sa déclaration, le Directeur général de la Société des mines du Sénégal (Somisen) explique que pour cela, il faut donner à César ce qui appartient à César. « Qu’ils arrêtent de nous parler d’appels à candidatures, ce sont les militants de Pastef qui doivent être au cœur de l’appareil d’Etat et il faut l’assumer. Cela doit être pour quatre raisons. D’abord, c’est Pastef qui a élaboré le Projet qui devra servir de référentiel pour gouverner le pays, ensuite Pastef est le parti où il y’a le plus de compétences dans ce pays et même en Afrique ; ensuite, ce sont les militants de Pastef qui croient vraiment au Projet, parce que c’est eux qui ont adhéré et enfin ces militants du parti sont les plus légitimes puisque c’est eux qui ont fait des sacrifices pour ce Projet. Donc sur l’appel à candidatures, ma conviction est que même si on doit le faire, il faut le faire pour des postes insignifiants comme les chefs de quartier », a-t-il déclaré en rigolant.
Pour le patron des jeunes de Pastef, le parti doit continuer à identifier les compétences en son sein et éviter de tout concentrer entre les mains de militants célèbres. « Pastef doit faire l’effort d’identifier ses compétences, parce que les compétences du parti ne se résument pas au bureau politique, au mouvement des cadres… les compétences du parti ne se limitent pas aux visages connus comme Ngagne Demba Touré, Bassirou Kébé, Ousmane Abdoulaye Barro… il y’a tellement de militants à la base qu’il faut aller chercher et responsabiliser. Le Premier ministre Ousmane Sonko et les membres du gouvernement et les Directeurs font un travail important pour identifier les compétences dans le parti. », a-t-il déclaré.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Roue libre

Veillée d’armes

Brouteurs

Duel

Gabarit

Prémices

Air de campagne

Daltonien

Changement

Guerre des nerfs



LIVE RADIO




SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention