jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

ME EL HADJI MALICK BASSE, AVOCAT DE ABDOU AKIM MBACKE BAO: «J’ai honte ! Ce procès me fait honte ! Comment le procureur de la République qualifie-t-il un Etat qui assassine, éborgne des étudiants… ?»



ME EL HADJI MALICK BASSE, AVOCAT DE ABDOU AKIM MBACKE BAO: «J’ai honte ! Ce procès me fait honte ! Comment le procureur de la République qualifie-t-il un Etat qui assassine, éborgne des étudiants… ?»
 
constitué pour le «candidat d’Aqmi» du Nord Mali, Abdou Akim Mbacké Bao, contre qui le parquet réclame la prison à perpétuité, Me Ousmane Thiam a été amer. A l’entame de sa plaidoirie, il a déclaré qu’on ne leur avait articulé aucun fait pour lequel son client est poursuivi. De son avis, le parquetier a dépeint son client comme un expert en armement, alors qu’il n’a pas eu le Bac, ni fait des études en chimie. Me Thiam continue en soutenant que les propos de son client ont été exagérés, en ce qui le concerne, en le peignant comme un expert, alors que c’est quelqu’un qui est «innocent et qui n’a pas une culture générale poussée». L’avocat explique qu’il s’était rendu au Mali comme un bon père de famille pour trouver du travail et subvenir à ses besoins. Persistant, l’avocat estime que toute la charpente du réquisitoire du procureur a été bâtie sur la base de procès-verbaux de l’enquête préliminaire.
La robe noire de dire que vouloir demander la perpétuité pour ces personnes, c’est vouloir aller vite en besogne. Car, on demande au juge de condamner sur des faits qui ne reposent sur aucun fondement juridique. Soutenant qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat dans ce dossier, il a demandé l’acquittement purement et simplement pour tous les crimes, vu que l’élément matériel n’a pas été rapporté. A défaut, de lui faire une application bien mesurée de la loi pénale.
A sa suite, Me El Hadji Malick Basse a débuté en s’attaquant au procureur. «Le ministère public avait entamé son réquisitoire en commençant par la France, en parlant d’une attaque au couteau. Ce dossier est celui de la France contre l’islam. Et cela ne nous a pas surpris qu’il ait débuté par ça. J’ai honte ! Ce procès me fait honte, du fait qu’on ait attrait 29 personnes à la barre pour des faits commis au Mali ou au Nigeria. Alors que dans son pays, on se permet d’assassiner, d’éborgner des étudiants. J’ai honte ! Comment le procureur de la République qualifie-t-il un Etat qui assassine des étudiants, un Etat qui exerce des violences ?», s’est-il indigné.
 
«Mon client a été interné au pavillon psychiatrique de l’hôpital Le Dantec»
 
Avant d’enchainer : «il résulte de l’instruction d’audience qu’il est un cas spécial et personne ne peut le contester. Depuis le début de l’audience, il ne communique avec personne. Et vous l’avez vu porter une seule tenue depuis 15 jours. Tout le monde a compris dans cette salle qu’il est un cas spécial et la Chambre s’est posée cette question. Et vous ne saviez pas qu’il a été pris de l’hôpital Le Dantec au pavillon psychiatrique où il a été interné ? Il est constant qu’il est malade et nous sollicitons son dossier médical, qu’on n’a pas reçu même à la suite de la lettre que j’ai écrite au régisseur de la prison de Rebeuss. Si la démence a eu lieu au moment des faits, la loi vous dit qu’il est innocent. Par contre, si la démence est survenue avant le jugement, la peine est suspendue. Le maitre des poursuites, qui devrait poursuivre à charge et à décharge, aurait dû demander ce dossier pour en savoir davantage, alors qu’il n’a pas été en mesure de rapporter la preuve», a précisé Me Basse, qui demande, à défaut de l’acquittement, d’ordonner une expertise psychiatrique en application de l’article 50 traitant de la démence.
 
Fatou D. DIONE


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire