jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

MAYACINE CAMARA, MAIRE DE KOUNGHEUL: «Les coupures intempestives n’existent plus à Dakar, mais, pendant ce temps, à Koungheul et dans l’intérieur du pays, il y a beaucoup de coupures»



 
 
Dans cette deuxième partie de l’interview qu’il nous a accordée, Mayacine Camara aborde le volet politique. Maire de Koungheul, Mayacine Camara revient sur sa conception de la gestion d’une mairie, les problèmes que cause la Senelec aux populations de l’intérieur et la réélection de son candidat, Macky Sall.
 
 
Les Echos : La présidentielle, c’est dans 7 mois. Votre leader le Président Macky Sall a fait part de sa volonté d’être réélu dès le premier tour. Pensez-vous que c’est faisable ?
 
Mayacine Camara : Oui c’est possible de passer au premier tour. Mais il faut qu’on travaille et il ne faut surtout pas qu’on dorme sur nos lauriers. Le Sénégal est composé d’électeurs, pas de militants. Nous autres les militants, nous ne faisons même pas deux millions, tout le reste, c’est des électeurs. Au moment où l’on parle, la moitié des électeurs ne sait pas pour qui ils vont voter. Et notre mission doit être de travailler à convaincre ces indécis à rejoindre le camp du Président Macky Sall. Pour ce qui est du bilan, il est plus que positif et cela, des programmes comme le Pudc, les bourses familiales… sont là pour en convaincre. Et si, naturellement, il y a des choses à corriger, il va sans dire que le bilan du Président Macky Sall plaide en sa faveur.
 
Vous avez fait deux mandats à la tête de la mairie de Koungheul. Allez-vous briguer un troisième mandat ?
 C’est une question très sensible. A la veille élections, l’enjeu c’est d’élire un maire qui puisse au moins accompagner Koungheul. Que je sois là, qu’un autre soit là, ce n’est pas le plus important. L’autre chose, c’est que c’est très dommage, mais la mairie n’est pas une instance pour faire de la politique politicienne ou la politique de parti. C’est une instance locale qui appartient aux Koungheulois, qui soutiennent évidemment des partis politiques, moi par exemple, je soutiens le président de la République, je travaille pour lui, mais ce n’est pas pour autant que je me définisse comme étant un maire politicien. Donc pour Koungheul, ce qui va m’intéresser, c’est la personne qui doit être là. Ma première bataille en 2019 sera d’écarter les adeptes de la politique politicienne. Et je vous l’assure, ceux qui se réclament de cette frange me verront sur leur chemin. Est-ce que je vais briguer un troisième mandat, ce n’est pas important. Le jour où on y arrivera, les Koungheulois vont en décider. Toutefois, je précise que je sois maire ou pas, tout ce que je peux faire pour cette localité, je vais continuer à le faire. Donc ma seule bataille, c’est contre ces vautours politiques et s’il faut se battre tout seul, je le ferai.
 
 
 
 
 
Il y a quelques jours (l’entretien a été réalisé le 17 août, ndlr) la population était dans la rue pour dénoncer des manquements au niveau de la ville, tels que la réfection du stade municipal qui s’éternise depuis presque 5 ans. Aujourd’hui, est-ce que vous pouvez donner des gages sur ces questions ?
 
Je fais partie de la population de Koungheul et je fais partie intégrante de la marche que je soutiens. Parce que je suis de Koungheul et tout ce que la population réclame, je le réclame. Sur le problème de l’électricité, aujourd’hui, nous constatons que les coupures intempestives n’existent plus à Dakar. Mais, pendant ce temps, à Koungheul et dans l’intérieur du pays, nous avons multiplié les coupures par 100 voire par 200. Et c’est comme si on avait déplacé les coupures à Koungheul et dans nos localités tout simplement, parce que nous nous ne brûlons pas des pneus, nous ne faisons pas de grève, nous ne faisons pas de marche. Je pense que les autorités de la Senelec doivent veiller sur l’étendue du territoire et de manière équitable. Je ne dis pas que les coupures doivent disparaître parce que ce n’est pas aussi simple. Pour le Stade, c’est un marché qui a été attribué à une première entreprise qui a échoué. On n’était pas à la sélection et on n’a rien influencé. Une deuxième entreprise a été choisie. Celle-ci a commencé, mais ça continue à prendre beaucoup de temps. Mais il faut préciser que ce ne sont pas les ressources de la mairie qui financent la réfection du stade, c’est plutôt les ressources du Precol au niveau de l’Aide et ces ressources ont été coupées. C’est aussi ça la vérité. Toutefois, on n’est pas resté les bras croisés. Nous sommes en train de faire ce qu’il faut pour que la réfection du stade puisse finir. C’est dire donc qu’il n’y a aucune marche qui peut être contre nous. Maintenant certains peuvent faire des confusions.
 
Entretien réalisé par Sidy Djimby NDAO
& Cheikh Tidiane NDIAYE
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire