L’ancien ministre de l’Enseignement supérieur sera candidat à la mairie de Saint-Louis. Mary Teuw Niane a réitéré cette volonté hier sur sa page Facebook, malgré la demande de Macky Sall. Car pour lui, il ne revient à aucune autorité à Dakar de choisir le maire de Saint-Louis.
Qu’est-ce qui se passe entre Mary Teuw Niane et Macky Sall ? C’est certainement la question que pas mal de Sénégalais se sont posée hier en voyant la publication du président du Conseil d'administration de Petrosen. En effet, malgré les mises en garde du président de l'Apr Macky Sall sur les déclarations de candidatures dispersées dans la coalition au pouvoir, Mary Teuw Niane a déclaré ouvertement sa candidature.
«J’ai décidé librement d’être candidat maire de Saint-Louis du Sénégal»
«J’ai décidé librement d’être candidat maire de Saint-Louis du Sénégal. J’aime Saint-Louis ! Je suis heureux de l’affection que me portent les Saint-Louisiennes et les Saint-Louisiens !», a-t-il déclaré d’emblée. Pour Mary Teuw Niane, le choix d’un maire de Saint-Louis doit revenir aux Saint-Louisiens. Et non à des personnes basées à Dakar. «J’ai l’intime conviction qu’il ne revient à aucune autorité à Dakar de choisir le maire de Saint-Louis. Il appartient aux Saint-Louisiennes et aux Saint-Louisiens, à travers leur vote, de choisir leur maire et l’équipe municipale», a-t-il martelé.
Pour lui, gagner aux prochaines élections sera le début d’une belle révolution dans le choix des candidats. Car, à l’en croire, il est temps que des maires cessent d’être choisis sur des bases assez légères. «Mon élection mettra un terme à cette tradition de maires par procuration qui ont fait tant de mal à nos Cités et desservi les populations. Ma candidature est irréversible et irrévocable. Elle s’appuie sur un programme ambitieux, réaliste et réalisable (P2R).»
Il termine par appeler ses troupes à plus d’engagement et d’unité : «j’aime Saint-Louis ! Je suis heureux de l’affection que me portent les Saint-Louisiennes et les Saint-Louisiens ! Il reste trois mois, renforçons notre unité et notre solidarité, la victoire sera au bout».
Khadidjatou DIAKHATE