Le 1er octobre prochain, l'ancien militaire de 51 ans Fodé Goudiaby devra répondre des faits de vol devant le tribunal d'instance des flagrants délits de Dakar. Il a été renvoyé à cette date pour la production des vidéos où il aurait été vu en train de voler la somme de 1 million au préjudice de la société Senevisa.
Alors qu'il était préposé à veiller à la sécurité de Senevisa où il est vigile, Fodé Goudiaby a fait tout le contraire de ce qu'on lui avait demandé. Cet ancien militaire, marié à une épouse et père de 6 enfants, a cambriolé son employeur et emporté la somme de 1 million. En effet, la direction technique de cette entreprise avait dans la matinée du 5 août 2021 constaté qu’il manquait plus de 800.000 F Cfa, dans l’enveloppe gardée dans l’armoire du bureau. Avisée, la Direction générale avait ainsi décidé d'agir pour pouvoir démasquer le voleur. Pour piéger le cambrioleur, une caméra cachée a été placée dans le bureau où l’argent est gardé. Le lendemain dans l'après-midi, le directeur technique a retiré 100.000 F Cfa de l'argent gardé dans l'armoire. Hélas, lorsqu'il est retourné pour rendre ledit montant, il s'est aussi rendu compte que son voleur a encore récidivé, puisqu'il manquait encore 100.000 F Cfa. Aussi, la caméra miniature avait disparu. Mais, le lendemain matin, le directeur a passé au visionnage de la vidéosurveillance. Sur les images, on voyait l'agent de sécurité de service la veille, Fodé Goudiaby,fermer le portail central pour aller directement ouvrir le tiroir de la table du bureau du couloir et récupérer la clé de la direction technique. Toujours est-il qu’il est visiblement entré dans le bureau pour en ressortir des minutes plus tard. Allant plus loin dans leurs investigations, ils ont visionné toutes les images des quinze derniers jours que la vidéosurveillance gardait. Et là, le résultat était le même, car c'est toujours l'agent de sécurité Fodé Goudiaby qui avait dans la nuit du 3 juillet 2021 visité tous les bureaux de l'administration. Sur ce, il avait soigneusement pris les soins de fermer le portail central, récupérer les clés dans le tiroir du bureau avant de faire le tour de tous les bureaux.
C'est suite à ça que l'administration de Senevisa a saisi la gendarmerie avec ces éléments en main. Fodé Goudiaby, interrogé, a réfuté les faits, soutenant avoir commis l'erreur d’entrer dans les bureaux pour sa ronde sans en avoir reçu la consigne. Selon lui toujours, il a agi de la sorte pour éteindre les lampes et climatiseurs oubliés. Cuisiné, il a fini par avouer que dans la nuit du 16 juillet 2021 non seulement il est entré dans le bureau de la direction technique, mais aussi il a ouvert sans raison l'armoire qui contenait l'argent. Cependant, dit-il, il soutient n'avoir rien touché. Ce sont les mêmes contestations que cet ancien militaire de 51 ans a servies hier devant le juge du tribunal d'instance des flagrants délits de Dakar où il a été traîné pour des faits de vol. Mais, pour pouvoir visionner les preuves de la partie poursuivante, le tribunal a décidé de renvoyer l'affaire au 1er octobre prochain pour la production des vidéos qui l'incriminent.
Fatou D. DIONE