Le mariage entre la fille Marie F. et son prince charmant, tous deux connus dans le milieu interlope, a brusquement tourné en eau de boudin à cause des amis du nouveau marié. Ces derniers, tous venus de Guédiawaye à bord de scooters, ont exhibé des armes blanches (couteaux et machettes) et se sont mis à agresser, détrousser et poignarder des habitants et autres passants dans la rue. Une véritable débandade ponctuée de cris de détresse s’en est suivie dans les rangs de la population.
Le quartier de Guinaw-rails a été mis sous coupe réglée, samedi dernier, vers 23h, le temps d’une célébration de mariage dans la localité par une meute de redoutables agresseurs, qui étaient armés de couteaux et de machettes.
Les gangsters viennent tous de Guédiawaye à bord de scooters et tympanisent le quartier à coups de klaxon
Quand les amis du nouveau marié, qui est aussi un gangster notoire, ont débarqué dans le quartier à bord de leurs scooters, ils ont provoqué un boucan d’enfer dans le secteur, faisaient vrombir à tout rompre les moteurs de leurs engins à deux roues et donnant des longs coups de klaxon à tout va. Ils soulèvent également de la poussière, poussent des cris de guerre et installent la panique dans le secteur. Ils se retirent ensuite dans un endroit non loin de la cérémonie et guettent la fin des festivités aux fins d’accompagner la nouvelle mariée à son domicile conjugal, sis à Guédiawaye, d’où ils viennent tous. Mais, en attendant, ils forment de petits groupes par-ci et par-là, saisissent l’occasion, étalent leur stock de chanvre indien en vrac à même le sol, conditionnent des joints de l’herbe illicite et commencent à les griller, au nez et à la barbe des habitants du quartier. Tandis que d’autres sniffent fiévreusement des produits cellulosiques communément appelés «guinz», et consomment aussi de la bière.
Ils se mêlent au convoi qui raccompagne la mariée à son domicile conjugal et agressent des gens sous le tunnel
Vers 23h, des membres de la famille de la nouvelle mariée décident de raccompagner celle-ci à son domicile conjugal à Guédiawaye et embarquent à bord de véhicules. Les amis de l’époux enfourchent leurs scooters par groupes de deux ou de trois à bord et suivent à toute vitesse avec des klaxons hurlants le convoi, qui prend la direction du tunnel de la localité. Mais, arrivés dans ledit tunnel, les jeunes garçons descendent de leurs motos, exhibent des couteaux et des machettes et agressent les gens. Ils traquent également les passants dans la rue, les pourchassent et les détroussent sous la menace de leurs armes blanches. Ils s’attaquent aussi aux riverains, les surprennent devant leurs domiciles et les dépouillent de leurs biens.
Un jeune poignardé au bras par les gangsters, la perruque de la mariée arrachée dans la mêlée et emportée
Ce fut alors le tohu-bohu général dans le quartier. Ça crie à tue-tête aux quatre coins du secteur et court dans tous les sens. Chacun manœuvre grave et utilise des subterfuges pour s’extirper des griffes des agresseurs. Qui dictent leur loi aux honnêtes citoyens et continuent leur razzia. Ils tombent cependant sur un jeune dur à cuire de la bourgade, le poignardent au bras et détalent aussitôt comme des lapins à bord de leurs scooters. Mais, aussi curieux que cela puisse paraître, la perruque de la nouvelle mariée a été arrachée de sa tête dans le feu de l’action et emportée.
La police use de grenades lacrymogènes, les agresseurs répliquent et affrontent les flics
Alertés, les limiers du commissariat de Guinaw-rails arrivent en toute urgence sur les lieux et tentent de contenir la furie des malfaiteurs. Mais ces derniers voient que les flics sont en nombre inférieur par rapport à eux et organisent une résistance. Les agents de police opèrent un repli stratégique, reviennent plus tard à la charge avec du renfort et lancent des grenades lacrymogènes dans le but de disperser la meute des délinquants. Qui embarquent à bord de leurs engins et disparaissent dans la nature à la faveur de l’obscurité ambiante.
Les malfaiteurs continuent leur razzia jusque dans la rue, les passants détalent
Pourchassés par les flics, les agresseurs se retirent des lieux et continuent leurs agissements dans les rues. Ils se livrent à un «Smal» (vol à main armée en groupe), attaquent à tout va la population riveraine et la déplument. Des passants engagent une course-poursuite avec les malfrats et réussissent à se tirer du bourbier.
Deux agresseurs dont le redoutable nommé Pape Alé Lô interpellés
Les agents ont réussi à coincer deux agresseurs. Il s’agit des nommés Tidiane Nd. et Pape Alé Lô. Celui-ci est très connu des services de police. Il est dépeint aussi comme un redoutable gangster dans les milieux interlopes de la banlieue dakaroise.
Vieux père NDIAYE