Le Sénégal est ainsi devenu le quatrième pays d'Afrique subsaharienne à recourir au marché cette année, avec une vente d'obligations qui montre que les investisseurs gagnent en confiance dans son nouveau gouvernement. Le pays qui sera très prochainement producteur émergent de pétrole et de gaz a levé 750 millions de dollars de dette arrivant à échéance en 2031 en deux tranches à un taux nominal de 7,75%, selon les données compilées par Bloomberg. Les 500 millions de dollars initiaux ont été vendus lundi et ont augmenté de 250 millions de dollars mardi. JPMorgan Chase & Co. était le gestionnaire principal des deux parties, selon les données.
Alors que l'incertitude du marché s'atténue, le Sénégal a levé 750 millions de dollars soit 450 milliards F Cfa d'euro-obligations. «L'Etat du Sénégal a réalisé avec succès ce mardi 4 juin une émission d'Eurobonds d'un montant de 750 millions de dollars soit près de 450 milliards F Cfa», a informé la plateforme d'informations financières Bloomberg. La source de préciser que le pays de la Teranga devient ainsi le quatrième pays d'Afrique subsaharienne à recourir au marché cette année après la Bénin, la Côte d'Ivoire et le Kenya.
Les Eurobonds connaissent une maturité de 7 ans, puisqu’arrivant à terme en 2031. S'agissant du taux nominal de rendement, il se situe à 7,75%. Selon Bloomberg, les 500 millions de dollars initiaux ont été vendus lundi et ont augmenté de 250 millions de dollars mardi. JPMorgan Chase & Co. était le gestionnaire principal des deux parties, selon les données.
Le Sénégal effectue ainsi un retour sur le marché des Eurobonds. La dernière levée sur les marchés internationaux remonte au 2 juin 2021. Le Sénégal réalisait à l'époque sa sixième émission d'obligations souveraines d'un montant de 508 milliards de F Cfa avec un taux d'intérêt fixe de 5,375% sur une maturité finale de 16 ans.
Retour sur le marché des Eurobonds
Après une année 2022 pendant laquelle le marché des Eurobonds n’a pas prospéré en Afrique, le Sénégal n’en a même pas sollicité, préférant faire recours au marché financier régional de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa). Certes, il est difficile d’établir le lien de causalité. Toutefois, il est à noter que les discours des Agences internationales de notation n’ont pas été moins audibles pour les pays africains. Lesquelles agences n’ont cessé de rappeler aux créanciers africains que la conjoncture internationale est marquée par la hausse vertigineuse des prix et les dépréciations des monnaies par rapport au dollar.
Concernant le Sénégal, en 2022, il n’a pas sollicité le marché des Eurobonds. Il s’est replié sur le marché financier régional au sein duquel il est un des leaders. Sa dernière émission Eurobond (obligations souveraines) portant sur 508 milliards de F Cfa, remonte en juin 2021 avec un taux d’intérêt fixe de 5,375% sur une maturité de 16 ans. Cette tendance baissière de fréquentation sur le marché des Eurobonds en 2022, est quasi constatable dans les autres pays africains, à l’exception du Nigéria et de l’Angola. Les deux souverains ont respectivement mobilisé 1,3 milliard $ et 1,8 milliard $, pour un total de 3,1 milliards $ sur l’ensemble des pays du continent.
Le choix du Sénégal de se réorienter sur le marché financier régional de l’Union économique monétaire ouest-africaine (Uemoa) cadrait bien avec sa stratégie de gestion de la dette à moins terme (2023-2025). Laquelle stratégie de gestion de la dette réalisée au regard du risque de surendettement est passée de faible à modéré depuis plus de 2 ans.
Cette stratégie de gestion de la dette à moyen terme (Sdmt 2023-2025) du Sénégal a pour finalité de proposer la meilleure combinaison possible entre dette intérieure et dette extérieure (concessionnelle, semi-concessionnelle et non concessionnelle) permettant de couvrir les besoins de financement au moindre coût et risque.
Sidy Djimby NDAO













