Venu assister à la cérémonie de «Sargal» organisé par les partisans de Siré Dia, Maodo Malick Mbaye leur a fait une véritable leçon politique. Alors que ces derniers pavoisaient et assuraient une réélection facile en 2019 du Président Sall, Maodo Malick Mbaye leur a dit «qu’une élection est beaucoup plus facile à gagner qu’une réélection».
A Thiès, malgré la défaite dans la ville de plus de 10.000 voix, les apérites de la «ville rebelle» continuent de pavoiser. Ce week-end, les partisans de Siré Dia, Directeur général de La Poste ont organisé un «Sargal» pour remercier le président de l’Apr et faire cap sur 2019. Maodo Malick Mbaye, leader du mouvement conscience citoyenne «Gëm Sa bopp», considère que sa présence à cette cérémonie se justifie par le fait que quand il choisissait le président de la République pour l’accompagner, le choix était délibéré. «Je ne parle pas du président de la République, mais de la personne, puisque les relations que j’ai avec lui sont particulières ; alors, c’est naturel que je sois intéressé par tout ce qui est organisé en son honneur», déclare-t-il. Par ailleurs, il soutient avoir la liberté de saluer les efforts consentis par Siré Dia, puisque «je n’entretiens aucune relation particulière qui pourrait m’influencer dans mes propos», dit-il.Avant de signifier aux militants de Siré Dia leur rôle aux côtés de ce dernier. «Vous les partisans de Siré, vous avez une lourde mission, car Siré est un homme politique posé, serein et calme, qu’on n’a jamais entendu dire du mal de quelqu’un. Alors il est important de massifier davantage pour lui, mais aussi comprendre que seul une hirondelle ne fait pas le printemps, un seul parti ne peut plus gagner à lui seul des élections au Sénégal», professe-t-il.
Avant de les inviter à avoir plus de considération pour les autres membres du parti et de la coalition Benno Bokk Yakaar. «Il ne faut pas sous-estimer les efforts consentis par les uns et les autres. Et il faut comprendre que la dynamique d’une élection est beaucoup plus facile à gagner qu’une réélection. Car, si c’est une élection, les gens ne font que choisir leur candidat sur la base de son programme, alors qu’une réélection se fait après un compagnonnage et qu’il y a eu des frustrations et pas mal de choses à prendre en considération. Ce qui fait qu’une réélection n’est jamais facile et la réélection du Président Macky Sall en 2019 ne sera pas et ne peut pas être une promenade de santé», conclut Maodo Malick Mbaye.
Sokhna Khady Sène