jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

MANIFESTATIONS POUR LA LIBERATION D’OUSMANE SONKO La gendarmerie de Diaobé incendiée, un mort et des blessés graves du côté des manifestants



MANIFESTATIONS POUR LA LIBERATION D’OUSMANE SONKO La gendarmerie de Diaobé incendiée, un mort et des blessés graves du côté des manifestants
Le week-end a été plutôt calme à Dakar et dans plusieurs localités du pays. Ce qui n'a pas été le cas à Diaobé où la population a fait montre d’une violence inouïe. Bilan : un mort, la brigade de la gendarmerie réduite en cendre, la Poste et la station Total saccagées.
 
Après trois jours d’affrontements dans les rues de Dakar et sa banlieue, un temps de répit a été noté ce week-end dans la capitale sénégalaise et dans plusieurs localités du pays. Ce qui n’a pas été le cas dans cette partie sud du pays, notamment à Kolda. De violents affrontements ont opposé la population aux forces de l’ordre dans la commune de Diaobé, département de Vélingara, qui abrite le plus grand marché hebdomadaire du pays. Au terme de ces échauffourées, le bilan fait état d’un mort, suite à une blessure par balle au niveau de la cuisse. Cinq autres manifestants dont une fille sont dans un état préoccupant suite à des blessures par balle. D’autres blessés moins graves ont été aussi dénombrés. En effet, lors de ces heurts d’une rare violence qui ont opposé les manifestants aux pandores de la localité, la furie populaire a poussé le bouchon jusqu’à s’attaquer à la brigade de gendarmerie qui a été pillée, avant d’être incendiée. Dans cet excès de colère des manifestants, plusieurs véhicules de la gendarmerie ont été calcinés, dont celui du commandant de brigade.
 
Six blessés par balle dont un mort, le véhicule du commandant incendié
 
Cependant, avant de mettre le feu dans cette brigade, tout le matériel de bureau a été volé, ainsi que des portes et fenêtres. Et, n’eût été l’intervention de l’armée à temps pour exfiltrer les pandores, le pire aurait pu se produire. D’autant plus que la clameur publique voulait lyncher le commandant de brigade. Certaines sources révèlent que des munitions ont été emportées. Outre le cantonnement de la gendarmerie, la Douane a également été incendiée de même que la mairie de la  commune ainsi que la Poste. La station Total de la commune n’a également pas échappé à la furie des manifestants. La circulation a été du coup paralysée suite au blocage de la nationale 6 qui relie Kolda à Tamba. En effet, des pneus et des troncs d’arbres ont été brûlés. Ces violents affrontements de Diaobé allongent ainsi le bilan macabre des victimes qui passe à huit morts dont trois à Bignona, quatre à Dakar et 1 à Diaobé.
 
Le petit palais n’a pas été incendié 
 
Des images qui circulent dans les réseaux sociaux ont fait état d’un incendie au petit Palais du président de la République sis à Popenguine dans la soirée du samedi. Il n’en est rien. Il s’agissait d'un feu de brousse. Ce qui a d’ailleurs été confirmé par le lieutenant-colonel Cheikh Tine, commandant d’incendie et de secours de la Brigade des sapeurs-pompiers de Mbour. «Nous avons constaté que c’est un feu de brousse qui ne menaçait pas les habitations encore moins le palais. Ce feu a été très rapidement maîtrisé», a-t-il précisé.
 
Moussa CISS
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…