jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

MANIFESTATIONS POUR LA LEVEE DU COUVRE-FEU: Dakar et sa banlieue se rebellent, l’armée appelée en renfort



 
 
 
L’Etat va-t-il céder ou sortir le bâton ! quoi qu’il en soit, les manifestations réclamant la fin de l’état d’urgence et surtout du couvre-feu se multiplient dans le pays. Après plusieurs villes de l’intérieur, la capitale Dakar est entrée dans la danse, avec des manifestations nocturnes dans plusieurs communes de la capitale et sa banlieue. Il a fallu que les forces de l’ordre soient déployées en masse, avec le renfort de l’armée dans certaines zones, comme Niary-Tally et environs, pour appuyer la police. 
 
 
Décidément, les Sénégalais veulent en finir avec l’état d’urgence et le couvre-feu instaurés depuis près que trois mois dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus. Après des villes de l’intérieur, la veille, la capitale s’est embrasée hier. Les manifestations ont démarré dans les populeux quartiers de Niary Tally, Bene-Tally et Grand-Dakar. Des jeunes avec des slogans demandant la fin de la restriction ont parcouru les rues, allumant des pneus, jouant au chat et à la souris avec les forces de l’ordre. Il a fallu que les forces de l’ordre se déploient en masse pour venir à bout de la détermination des manifestants. En effet, après l’arrivée des policiers, en grand nombre, ils ont été rejoints par un détachement de l’armée, avec une dizaine de camions de transport de troupes. D’ailleurs, ils se sont vite déployés dans les rues. Auparavant, le ministre de l’Intérieur en personne est venu s’enquérir de la situation, avant de poursuivre sa tournée dans d’autres localité où il y avait des manifestations. 
 
Grand-Yoff, Parcelles Assainies, Pikine dans la danse
 
C’est le cas également dans le quartier populeux de Grand-Yoff. Des jeunes ont investi les rues pour manifester leur ras-le-bol par rapport au couvre-feu. Cela, en barrant des routes et allumant des pneus.
Sur la Vdn, à hauteur de l’Unité 15 des Parcelles Assainies, une voiture de police a été prise à partie par une bande de jeunes qui se sont mis à balancer des pierres sur le véhicule, poussant les policiers à décamper. A Pikine également, des jeunes ont manifesté pour réclamer la fin du couvre-feu. Idem a Guédiwaye, notamment à Guédiawaye, notament dans des quartier comme Nimwat.


A Tamba, Kaolack, Kaffrine….aussi
 
 
Tamba a manifesté aussi. Cela, malgré la sortie musclée du gouverneur le matin même, mettant en garde les manifestants. Mais rien n’y a fait, les jeunes sont sortis dans la rue dans plusieurs quartiers, allumant des feux et barrant les routes. C’est après une heure que les policiers et les gendarmes sont arrivés sur les différents lieux occupés par les protestataires. A Kaolack, la cité religieuse de Médina Baye particulièrement a connu aussi des remous dans la nuit d’hier. En effet, des jeunes de Médina Baye et de Touba Ndorong ont envahis les rues, manifestant contre le maintien de l'état d'urgence et du couvre-feu. Mais très vite les forces de l’ordre se sont déployées pour ramener le calme. Ailleurs, à Kaffrine, il y a eu aussi des manifestations d’une grande ampleur quasiment dans tous les quartiers de la ville.
 
Mbaye THIANDOUM
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire