Pas moins d’une vingtaine de personnes ont été inculpées avant-hier mardi en Gambie, suite aux violences contre des pêcheurs sénégalais installés dans le pays, a annoncé la police gambienne. Ils sont accusés d’incendie criminel, de destruction de biens ou encore d’association de malfaiteurs.
Les récentes manifestations en Gambie entre la communauté sénégalaise et la population locale n’ont pas été sans conséquences. En effet, le 15 mars dernier, dans la localité de Sanyang, de violentes manifestations avaient éclaté. Cela, suite au meurtre par un Sénégalais d’un Gambien qui l’avait surpris lors d’une tentative de cambriolage, selon les informations des autorités de la police gambienne.
Juste après, les communautés locales frustrées et noires de colère ont mis le feu à un commissariat où notre compatriote s’était réfugié. Les manifestants ne se sont pas arrêtés là. En effet, ils sont allés jusqu’à piller une usine chinoise de farine de poisson employant des Sénégalais avant de détruire une douzaine de pirogues et plusieurs véhicules, toujours d’après la police gambienne.
Ils sont au total cinquante personnes à être interpellées. Parmi eux, 22 ont été inculpées, notamment pour destruction de biens, incendie criminel ou encore association de malfaiteurs.
Près de 250 personnes, pour la majorité des Sénégalais, ont été déplacées dans une localité voisine pour éviter de subir d’autres violences.
Khadidjatou DIAKHATE