Ils étaient 29 manifestants qui devaient comparaître vendredi, devant le juge des flagrants délits de Dakar pour des faits de participation à une manifestation interdite, rassemblement illicite, violences et voies de fait et vol commis la nuit avec effraction, mais seuls 13 ont répondu à l'appel du juge. Dans ses réquisitions, le procureur a requis 6 mois ferme pour certains et 2 ans assortis du sursis pour d'autres. Les avocats de la défense se sont indignés de l'arrestation de ces jeunes et n'ont pas manqué de verser leur bile sur le procureur avant de charger la firme Auchan.
À l'issue des manifestations qui ont éclaté ces derniers jours suite à l'affaire Adji Sarr/Ousmane Sonko, de nombreux manifestants ont été interpellés dans plusieurs localités du pays. Il en est ainsi de ces 29 manifestants qui ont été alpagués dans le magasin Auchan des Hlm Grand-Yoff, vers les coups de 23h, entrain de piller les produits. Parmi les 29 manifestants, seuls 13 ont répondu à l'appel du juge, les 16 autres avaient bénéficié d'une liberté provisoire. Parmi ces derniers, 7 dames (Fatoumata Bande, Néné Diatta, Alimatou Bodian, Adèle Danfa, Fatoumata Boiro, Khadidiatou Boiro et Thérèse Gomis), mais elles n'ont pas déféré à la convocation du juge des flagrants délits de Dakar. Alors que certains d'entre eux avaient, à l'enquête de police reconnu avoir volé les produits dans le magasin Auchan des Hlm Grand-Yoff, les 13 manifestants présents à la barre ont nié ces déclarations.
Les prévenus avouent face aux enquêteurs mais se rétractent à la barre
C’est le cas de Adama Gningue, qui après avoiravoué avoir été pris dans le magasin Auchan entrain de voler des produits,a contesté devant le prétoire lorsque le juge lui a rappelé ses aveux. Même son de cloche chez Ibrahima Camara qui a révélé au président de l'audience avoir été arrêté en compagnie de son ami Aubin Dioh.
S'agissant des 13 manifestants, Aubin Dioh, Ibrahima Camara, Landing Badiane, Amadou Jean Sané, Ibrahima Diallo, Jean Da Sylva, Assane Guèye ainsi que les 6 dames Fatoumata Bande, Néné Diatta, Alimatou Bodian, Adèle Danfa, Fatoumata Boiro et Khadidiatou Boiro, le parquetier a requis 2 ans de prison dont 6 mois ferme pour les faits de vol en réunion commis la nuit avec effraction. Pour ce qui est du lot de 16 constitué de Jean Correa Mendy, Jacques Mendy, Badara Gadiaga, Daouda Kanouté, Souleymane Diallo, Albert Pereira, Adama Gningue, Alpha Amadou Diallo, Maodo Diallo, Seydou Ciss, Sana Mané Samb, Ngor Diouf, Mor Fall, Thérèse Gomis, Florent Michel Nzalé et Mamadou Lamine Diallo, il a requis 2 ans de prison assortis du sursis. À l'en croire, ces peines sont justifiées parce que l'image du pays a été écornée à cause de ces pillages. «Ces derniers temps, nous avons été la risée de tous. Et le ministère public estime que la sanction doit tomber», a tonné le procureur.
Les 7 avocats de la défense s’abattent sur le Procureur et sur Auchan
A sa suite, les 7 avocats constitués par la défense des manifestants, Mes Souleymane Soumaré, Emmanuel Diatta, André Thiakane, Amadou Sow, Ousseynou Ngom, Michel Ndong et Théophile Cayossi ont demandé qu'ils soient tous purement et simplement relaxés. «La seule certitude, c'est que le peuple a parlé et le pays a tremblé. M.le président,vous devez dire le droit! Je vous demande de vous inscrire dans la logique d'apaisement et de les relaxer tous, car nous ne sommes pas encore sortis de la semaine du deuil national», a plaidé Me Soumaré. Avant que Me Ousseynou Ngomassène : «le ministère public prend en compte l'opinion internationale, mais cette opinion internationale ne nous intéresse guère. Ce qui nous intéresse, c'est la situation de ces familles meurtries. Dans le lot, je cite le jeune de 17 ans Baye Cheikh Diop. Alors qu'il avait jeuné le jour de son décès, il a été mortellement atteint par balle alors qu'il rentrait chez lui pour couper son jeûne. Il n'avait participé à aucune manifestation», a crié la robe noire dans sa plaidoirie. Me Cayossi de renchérir: «le parquet se préoccupe de à qui appartient Auchan. Est-ce que ce n'est pas pour faire plaisir à la France ou lui donner un gage que le procureur a requis ces peines sévères? Non, il ne faut pas faire de ces jeunes les agneaux du sacrifice. Devrait-on les sacrifier pour faire plaisir à Auchan?».
En réplique, le parquet a sèchement répliqué aux attaques des avocats des manifestants. «Nous ne sommes le bras armé de personne. La justice dans cette affaire a estimé que des biens ont été volés et nous avons requis en ce sens. Le saccage de ces magasins porte atteinte aux Sénégalais», a-t-il lâché.
Après la clôture des débats, Me Soumaré a plaidé une mise en liberté provisoire de tous les prévenus arguant ainsi que c'est pour participer à l'appel national à la paix. Malheureusement pour lui, sa demande n'a pas été satisfaite, car le tribunal l'a rejetée comme le lui a demandé le procureur avant de mettre en délibéré pour mercredi prochain, 17 mars.
Fatou D. DIONE