Le Président Macky Sall craint beaucoup une seconde vague de contamination du Covid-19. Les 33 nouveaux cas enregistrés hier l'ont ainsi poussé à lancer un énième message aux populations afin de nous éviter une autre vague qui, selon lui, serait insupportable pour notre économie.
Alors qu’il répondait aux questions des journalistes lors du premier numéro du «Gouvernement face à la presse», ce mardi, Abdoulaye Diouf Sarr affirmait que rien n’indiquait une possibilité d’une seconde vague de contamination, même si lui et ses services restaient sur leurs gardes. Et pourtant, le bilan quotidien délivré ce mercredi semble dire le contraire, 33 personnes ont contracté le virus. Un rebondissement de l’évolution de la courbe épidémiologie qui inquiète le président de la République, puisqu’il a profité de son speech lors de la cérémonie d’ouverture de la 2e édition du Forum du numérique, ce jeudi à Diamniadio, pour alerter les Sénégalais sur les risques réels d’une autre vague de contamination au Covid-19. «Je lance un appel à l’ensemble des citoyens et personnes vivant parmi nous pour dire que le virus circule encore», déclare le chef de l’État avant d’assurer : «la bataille n’est pas tout à fait gagnée. Il est vrai que nous avons des résultats appréciables, mais si vous voyez la courbe de l’évolution de l’épidémie, on se rend compte qu’il y a aussi des hauts et des bas». Selon le Président Sall, il y a une variation, une oscillation permanente, alors qu’on devrait voir une courbe qui s’aplatit.
En effet, la tendance baissière de la courbe épidémiologique du Covid-19 a connu un coup de fouet avec 33 nouvelles contamination, alors que nous en avions moins de 10 durant ces dernières semaines. Une situation qui inquiète le président de la République. «Nous avons aujourd’hui 33 contaminations alors que nous étions en dessous de 10. Et il y a des cas communautaires. Cela veut dire que le virus est parmi des citoyens inconscients qu’ils sont porteurs et qui propagent le virus», s’insurge-t-il avant d’insister encore sur le respect strict des gestes barrières.
«Elle sera insupportable pour notre économie et notre pays. Insupportable ! Donc restons vigilants et conscients que la maladie est encore là», met-il en garde. Et sur la question de l’accès au futur vaccin contre le Covid-19, le président de la République pense que toute l’humanité doit avoir accès au dit vaccin. «Nous discutons avec nos partenaires, principalement du G20, les pays plus développés, sur la nécessité de partager le vaccin à travers le monde», renseigne le chef de l’État.
Ndèye Khady DIOUF