Depuis la Mauritanie où il était en visite et lors d’une rencontre avec la communauté sénégalaise, le Président Macky Sall a lancée des salves de piques à l’opposition. Et c’est pour dire à la bande à Idy et Cie qu’il est dans le temps de l’action et leur laisse celui de la parole vaine. «Nous sommes au service des populations. Dieu ne retient pas les paroles, mais les actions. Nous sommes plus forts dans les actions que dans les paroles. Je préfère me focaliser sur la mise en place d’actions concrètes pour les populations que de tenir des paroles inutiles. Laissons la parole aux autres et continuons dans la mise en œuvre des actions pour les populations», a déclaré le chef de l’Etat, cité par l’Agence de presse sénégalaise.
Une pique adressée aux opposants, qui, au même moment, étaient en train de vilipender son régime dans les rues de Dakar. Il s’y ajoute que celui qui est présenté comme son plus grand rival, pour le moment, Idrissa Seck, multiplient les sorties et déclarations contre lui. Mais, même s’il opte pour l’action, Macky Sall, en chef de guerre de la mouvance présidentielle, est prêt à en découdre avec ses détracteurs et éventuels concurrents à la présidentielle de 2019.
A la limite du défi et de la provocation, il assène : «je suis pressé de descendre dans l’arène politique où il y a beaucoup d’agitations». C’est sûr qu’il y est attendu de pied ferme par ses adversaires qui font leur «bakk» (sorte de démonstration de force très rythmée avant un combat de lutte) depuis belle lurette. En attendant, le combat fatal (politiquement), il tient d’abord à préparer ses arrières. Cela en invitant les militants et responsables de son parti et de sa coalition «à s’unir et à vulgariser les réalisations du gouvernement». En effet, pour Macky Sall, ses compatriotes sont «des gens conscients» qui, le moment venu, vont le juger sur son bilan et non sur les critiques de l’opposition.
Mbaye THIANDOUM