La deuxième phase de la plateforme industrielle de Diamniadio va s’étendre sur 40 hectares et sera réalisée dans un délai de deux ans, avec le concours de la Chine qui a décaissé 60 milliards remboursables sur 20 ans. Venu lancer les travaux, le chef de l’Etat a appelé à une symbiose entre l’industrie et les centres de formation professionnelle, car persuadé que l’industrie est une voie pour le développement de notre pays.
Le Président Macky Sall a procédé, hier, à la pose de la première pierre de la phase 2 de la plateforme industrielle internationale de Diamniadio, après la réception de la première phase, le 22 novembre 2018. Une première phase qui, à l’en croire, était un test concluant. «Sur la base du succès et des leçons apprises de la première phase, la nouvelle plateforme industrielle que nous lançons, aujourd’hui, sera érigée sur 40 hectares. Elle comprendra 17 hangars pour abriter les entreprises ainsi qu’une cité d’habitation pouvant accueillir 1400 personnes avec toutes les commodités urbaines nécessaires», fait d’emblée remarquer le Président Sall. Poursuivant, il a annoncé que 25 entreprises au total vont s’installer dans cette plateforme. Mieux, il révèle que la moitié des hangars a déjà été réservée et la zone dédiée à l’auto-construction est également pleine, dit-il, avec des réservations fermes. Ce qui lui fait dire que cette plateforme en gestation est promise à une belle performance. «Elle accueillera des activités aussi diverses : la pétrochimie non polluante (Ndlr : industrie des dérivés du pétrole), la logistique, la technologie de pointe, la pharmacie, les composants électroniques et électriques, entre autres», liste le chef de l’Etat.
Une osmose entre les plateformes industrielles et les centre de formation professionnelle
Aussi, pour accélérer le processus d’industrialisation du Sénégal, le Président Sall appelle à un nouvel état d’esprit et de nouveaux paradigmes d’organisation et de méthode. A l’en croire, avec l’installation progressive des centres de formation professionnelle et technique, mais aussi d’instituts supérieurs d’enseignement professionnel, notre pays dispose, dit-il, de plus en plus de ressources humaines mieux formées, plus qualifiées et plus compétitives pour répondre aux besoins des filières industrielles. «Je souhaite qu’une osmose soit faite entre les plateformes industrielles et ces structures de formation professionnelle afin que les apprenants puissent trouver dans ces plateformes la chance du débutant, d’autant plus que ces centres de formation ont pour vocation de dispenser un enseignement dual école-entreprise qui prépare les apprenants aux réalités du monde du travail», précise le président de la République, persuadé que le développement passera par l’industrialisation. «C’est par l’industrie que nous pouvons produire plus pour importer moins et réduire ainsi le déficit de notre balance commerciale. C’est par l’industrie que nous pourrons mieux combattre le chômage et promouvoir le transfert de technologie. L’industrie est donc une voie obligée de l’émergence, une voie pour le développement», a martelé le Président Sall.
La première phase de la plateforme industrielle a généré 1400 emplois
Par ailleurs, le chef de l’Etat est revenu sur l’impact de la première phase de la plateforme industrielle internationale de Diamniadio, financée par l’Etat du Sénégal et qui s’étend sur 13 hectares. «Ce qui était alors un terrain presque vague et sans âme est aujourd’hui pleine de vie et grouillant d’activités de jour comme de nuit. La plateforme de Diamniadio a pris forme et s’est développée attirant 12 entreprises actives dans une vingtaine de domaines dont la confection, l’électronique, le numérique, l’agroalimentaire, les produits pharmaceutiques, l’emballage, l’énergie solaire, les banques et assurances pour 1400 emplois créés», s’est félicité le Président Sall.
M. CISS
MACKY SALL ENCENSE MOUSTAPHA DIOP
«Vous travaillez efficacement sans beaucoup de bruit, je vous renouvelle toute ma confiance»
En cette période de recrudescence des cas de contamination du Covid-19, la cérémonie de lancement des travaux de la deuxième phase de la plateforme industrielle présidée par le président de la République s’est déroulée dans le respect des mesures barrières, comme il l’avait préconisé en Conseil des ministres la veille. Pourtant, une grande mobilisation était prévue à Diamniadio pour donner un cachet populaire à cette cérémonie. Seulement, le chef d’orchestre de cette mobilisation, en l’occurrence le ministre du Développement industriel, a dû surseoir au rappel des troupes. «C’est avec le cœur meurtri que tu as dû annuler la grande mobilisation qui était prévue, mais la santé des populations vaut ce sacrifice et il en sera ainsi tant que nous sommes dans cette nouvelle poussée épidémique», a fait remarquer le Président Sall. Aussi, pour s’être conformé aux exigences du moment, le chef de l’Etat n’a pas manqué de saluer la posture de son collaborateur. «Je remercie Moustapha Diop pour avoir respecté la directive à la lettre de ne pas organiser d’accueil populaire à Diamniadio et en fin de semaine à Louga, compte tenu de la nouvelle poussée épidémique de Covid-19», a dit Macky Sall. Visiblement satisfait du travail du ministre du Développement industriel, des Pme et Pmi, le chef de l’Etat n’a pas manqué de lui tresser des lauriers. «Je salue votre engagement, vous travaillez efficacement sans faire trop de bruit ; mais je sais que vous êtes très motivé dans la tâche qui vous est confiée. Je vous renouvelle toute ma confiance», encense Macky Sall. Non sans l’inviter à veiller au bon déroulement du chantier dans le respect des délais, mais aussi des normes de qualité et de fonctionnalité.
M.C
RECRUDESCENCES DES CAS DE COVID
Macky Sall renouvelle son appel au respect des gestes barrières et invite la population à se faire vacciner
Le président de la République a profité du lancement des travaux de la deuxième phase de la plateforme du parc industriel de Diamniadio pour renouveler son appel à la population pour qu’elle se conforme au respect des gestes barrières en cette période de montée des cas de contamination. «La maladie est encore présente chez nous, comme elle l’est partout ailleurs dans le monde. Il faut continuer à respecter les gestes barrières, c’est-à-dire, le port obligatoire du masque, le lavage des mains, la distanciation physique, mais également la vaccination», rappelle le président Sall. Poursuivant, il est revenu sur les efforts consentis par l’Etat pour disposer de vaccins, avant d’inviter la population à aller se faire vacciner. « Nous allons avoir des lots supplémentaires et la vaccination reste l’un des moyens de prévention les plus sûrs en dehors des mesures barrières », relève le chef de l’Etat.
M. C