Macky Sall est confiant et il n’éprouve aucune gêne à l’extérioriser. Hier, il a assisté à Ngor Diarama à son investiture par l’Alliance des forces de progrès (Afp). Après avoir félicité Niasse d’avoir renoncé à ses ambitions pour le soutenir, le chef de l’Etat, «sûr de sa victoire», a indiqué qu’il a fallu faire beaucoup de rattrapage pour en arriver à ce niveau. Pour lui, il faut maintenant décoller.
Mack Sall affiche confiance et sérénité. Hier, il a assuré lors de son investiture par l’Afp que ce n’est pas ceux qu’il a en face qui l’arrêteront. Macky Sall s’est non seulement félicité du maintien Benno Bokk Yaakar, mais il a souhaité que la coalition survive à «ses magistères».
Macky Sall : «mon souhait est que Dieu nous donne la chance de pouvoir trouver au sein de notre coalition un candidat qui sera issu de nos rangs pour 2024».
Pour la Présidentielle de 2019, Macky Sall est certain que ce sera juste une formalité, au regard de l’engagement et de la volonté affichés par les uns et les autres. «Samedi 1erdécembre, tout le peuple se mobilisera à nos côtés, pour notre congrès d’investiture. Le jour J, nous dirons ce que nous voulons du Sénégal, où on veut l’amener. Déjà, je peux dire que nous avons réalisé énormément de choses. Nous avons changé beaucoup de choses dans ce pays. Il nous a fallu faire du rattrapage. Rattrapage au niveau de l’eau, l’électricité, les routes, la santé… Après le rattrapage, maintenant, il faut accélérer la croissance, décoller même». Et Macky Sall de galvaniser ses troupes : «nous sommes debout et en face, ils savent que nous sommes debout». Pour terminer, il a vivement remercié Moustapha Niasse et l’Afp d’avoir renoncé très tôt à leurs ambitions pour porter sa candidature, «quand personne n’osait le faire».
Madou MBODJ