jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

MACKY SALL A L'UCAD: «Les magistrats vont juger, mais, attention, vous pouvez être demain de futurs commissaires de police…»



MACKY SALL A L'UCAD: «Les magistrats vont juger, mais, attention, vous pouvez être demain de futurs commissaires de police…»
 
Le chef de l’Etat est apparu décontracté, hier, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, où il inaugurait 6 nouveaux pavillons. Dans un joli costume sans cravate, Macky Sall a rassuré les étudiants concernant l’affaire Fallou Sène, tout en appelant à beaucoup plus de maturité quand il s’agit de revendiquer.
 
Le président de la République a fait face aux étudiants, hier, lors de la cérémonie officielle d’inauguration des nouveaux pavillons de l’Ucad. Cette fois-ci, le président de la République n’a pas été accueilli par des jets de pierre comme en 2015. Un constat qu’il a d’emblée salué. «C’est avec émotion et un immense plaisir que je me retrouve à nouveau parmi vous. Votre mobilisation de ce jour est exemplaire. Votre accueil est exceptionnel et chaleureux. Je tiens à vous exprimer ma profonde gratitude. C’est cela l’esprit de l’université. Je salue la maturité des étudiants de l’Ucad et du Sénégal», a déclaré Macky Sall. Devant un public qui criait «justice, Justice…» dans l’affaire Fallou Sène, tué à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis lors d’une manifestation réprimée par les forces de l’ordre, Macky Sall a tenté de rassurer ses interlocuteurs tout en leur promettant que justice sera faite. Seulement, précise-t-il, «ce n'est pas aux étudiants de le faire. Ce n'est pas aux gouvernants de juger cette affaire. Il appartient aux magistrats de le faire et ils vont le faire». Et d’ajouter : «vous avez le droit de revendiquer, c'est normal. Ce qui n'est pas normal, c'est de casser des bus. J'ai été étudiant. Ma bourse, je la partageais avec ma maman. Je sais combien c'est important. Nous connaissons les problèmes, mais il faut que nous les traitions de manière responsable et éviter ceux qui pensent qu'ils peuvent jeter de l'huile et créer la confusion. Soyons lucides».
 
 
«La justice devra s’exprimer. Pas par vous, étudiants, ou par nous, gouvernement. Mais par les magistrats»
 
 
D’ailleurs, le président de la République s’est dit conscient des «difficultés auxquelles les étudiants sont confrontés». C’est pour cette raison, a rappelé le président de la République, qu’il a réduit les tickets et augmenté les bourses. «Je sais ce qui se passe, parce que j’étais un étudiant», leur dit-il. Ainsi le chef de l’Etat voudrait qu’un climat pacifique règne à l’université afin que le gouvernement puisse travailler. «Il faut qu'il y ait un dialogue permanent afin de régler les problèmes. Le nombre d'étudiants qui arrive par an fait qu'il est difficile de satisfaire les demandes de logements. Ce sont de vrais défis, mais nous sommes là pour régler ces problèmes. Donc soyez rassurés que vous trouverez en moi et mon gouvernement des partenaires». Et de poursuivre : «je suis très sensible à votre message sur la justice. Bien sûr que la justice devra s’exprimer, s’exercer, mais par ceux qui en ont la charge. Pas par vous, étudiants, ou par nous, gouvernement. Mais par les magistrats. C’est aux magistrats d’appliquer la justice au service du peuple. Et dans des conditions que la loi définit très clairement. J’ai été plus que meurtri d’apprendre le décès de Fallou Sène».
Pour finir avec ce chapitre, sur un ton beaucoup plus ironique, Macky Sall titille les étudiants concernant les bavures policières. «Attention vous pouvez être demain de futurs commissaires de police ou de futurs officiers de la gendarmerie. Nous sommes une nation et l’université forme à tous ces métiers», dira Macky Sall.
 
 
 
 
Samba THIAM
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire