Leral Tv a fait un truc maousse hier. Avec son live de l’interview, tout le monde a fait focus sur la télé de Dame Dieng, même si certains sites internet ont repris le signal. Mais il faut dire que leral tv n’était pas le seul organe de presse à faire l’interview. Il y avait aussi la Rfm représentée par Ndatté Diop, I-Radio représentée par Khalifa Diakhaté mais aussi Le Monde représenté par Salma Niass.
L’armée réceptionne bientôt son avion patrouilleur Cn-235
Une nouvelle dont devrait se réjouir l’armée est la livraison très prochaine de l'avion de patrouille CN-235 commandé en Indonésie. L’appareil qui a obtenu son certificat d'acceptation de vol, portera le numéro de série sénégalaise 6W-TTD. Même si le montant du contrat n’a pas été révélé, ce type d’appareil peut couter jusqu’à 30 millions de dollars (16 milliards FCFA), en fonction des spécifications techniques demandées. Très pratique, le Cn-235 a une autonomie de vol de 11h, peut transporter près de 5 tonnes et 36 personnes. Et il peut décoller et atterrir sur des pistes courtes, des pelouses, des champs de terre, sur des terrains rocheux...C’est la seconde commande du Sénégal en Indonésie, après celle de 2014, délivrée en 2017, portant sur un CN-235-220 M. Une 3ème commande est même dans le circuit.
Bocar Samba Dièye fait condmaner Ascot Commodities à lui payer 890 millions
Si Bocar Samba Dièye reçoit cette somme, il va se frotter les mains. Sur plainte de l’ancien magnat du riz, le tribunal de commerce a condamné la société ASCOT Commodities à payer à Bocar Samba Dièye la somme de 884.901.930F CFA à titre principal et celle de 5.000.000f Cfa à titre de dommages et intérêts pour préjudice subi.
Me MalickSall ulcère…
En voilà une information qui risque encore de faire désordre dans le milieu de la justice, traversée déjà par plusieurs problèmes. Une dizaine de clercs, certains parlent de 11 (onze) au total ont été coptés et recrutés par le ministre de la Justice Me MalickSall par arrêté, sans que ces derniers aient subiune formation ou aient les diplômes requis. Oui, la décision de Me MalickSall fait actuellement l’objet d’une contestation de la part des diplômés chômeurs. Ils ont saisi la Cour suprême d’un recours en annulation de la décision. Nos sources parlent de deux recours pour casser l’arrêté du ministre qui copte des personnes, alors qu’il y a des gens qui ont subi une formation après un concours très serré au Cfj.
Audit Fichier électoral : rencontre avec les expertsdemain
Cette semaine au moins, il y aura une rencontre entre le cabinet d’expert chargé de piloter l’audit du fichier électoral et les membres du comité de suivi qui regroupe toutes les entités. Après avoir longuement attendu pour des raisons liées aux manifestations de la semaine dernière, les acteurs se retrouveront demain vendredi au Terroubi pour plancher sur la restitution des experts sur l’état d’avancement des travaux.
Pourquoi Terrou bi et pas la Cena
D’informations que nous tenons de bonnes sources, la salle de réunion de la Cena n’est pas aussi grande pour pouvoir contenir tout ce beau monde avec les règles de distanciation sociales et autres mesures édictées pour le respect des gestes barrières. Conséquence : c’est au niveau Terroubi qu’ils ont tenu leur premièrerencontrequ’ils retourneront demain vendredi pour discuter des questions relatives à l’audit et l’avancée des travaux des experts en charge de gérer cette affaire.
ThioneSeck décoré : médecin après la mort
L’ombre du chanteur ThioneSeck décédé dimanche a plané, hier, en conseil des ministres. Evoquant cette douloureuse perte, le président MackySall a présenté les condoléances de la Nation, au monde de la Culture, à la famille et aux proches du défunt. Poursuivant, le chef de l’Etat a informé le Conseil de sa décision de lui décerner, à titre posthume, la distinction de Commandeur de l’Ordre national du Lion. A l’en croire, ThioneBallagoSeck, fût l’un des plus grands musiciens de l’histoire du Sénégal. Parolier visionnaire et compositeur réputé, il a toujours développé un style musical spécial, faisant de ses œuvres, des références nationales et internationales. C’est bien, mais c’est ce qu’on appelle médecin après la mort.
27,4 milliards injectés par an de 2012 à 2020 dans l’acquisition, l’entretien et la réparation de véhicules administratifs
Comme annoncé par Les Echos dans sa livraison, d’hier, le chef de l’Etat est revenu sur sa volonté de rationaliser les dépenses publiques, notamment en ce qui concerne les véhicules administratifs à travers le décret n° 2020-474 du 19 février 2020 portant suspension de toute commande ou acquisition de véhicules administratifs. A l’en croire, de 2012 à 2020, l’Etat, sans les structures parapubliques, les collectivités territoriales et les sociétés nationales, a dépensé 246.851.794.189 FCFA pour l’acquisition, l’entretien, la réparation de véhicules et l’achat de carburant, soit une moyenne annuelle de 27,4 milliards Fcfa. C’est pourquoi l’Etat a décidé de se désengager totalement dans le processus d’acquisition et de gestion des véhicules administratifs en termes de carburant, d’entretien, de réparation, d’amortissement et d’assurance. En effet, depuis le 1er mars, l’Etat n’a procédé qu’à l’allocation d’une indemnité forfaitaire globale et d’une indemnité kilométrique aux ayants-droit prévus dans le décret n° 2021-03 du 06 janvier 2021 relatifs aux véhicules administratifs. Pour rappel, l’Etat a réussi dans sa politique d’optimisation des ressources publiques de diminuer la facture téléphonique de l’Etat qui passe de 22 milliards Fcfa (en 2019) à 3,5 milliards Fcfa (en 2020), soit une économie annuelle de 18,5 milliards Fcfa.
Un impact de 371 millions au niveau de la solde centrale
L’impact budgétaire mensuel est de l’ordre de 371 millions Fcfa au niveau de la solde centrale, soit une dépense annuelle de 4,4 milliards Fcfa. Par conséquent, il se dégage une économie annuelle globale d’environ 41,2 milliards Fcfa (soit 22,7 milliards Fcfa sur la gestion des véhicules et 18, 5 milliards Fcfa sur le téléphone). Ces ressources vont améliorer les capacités d’investissement de l’Etat et seront ainsi affectées au programme d’urgence de formation, de financement, d’emploi et d’insertion socio-économique des jeunes, conformément à la décision du Président de la République, de procéder à la réorientation des allocations budgétaires de 2021.
Des Crd et des Cdd sur l’emploi des jeunes la semaine prochaine
Depuis les émeutes, l’emploi des jeunes est au cœur des préoccupations du président MackySall. En conseil des ministres hier, il encore revenu sur ce sujet et c’est inviter le Gouvernement de procéder à une évaluation prospective des politiques de jeunesse, de renforcer la vie associative et de promouvoir une nouvelle doctrine inclusive et participative de promotion de l’emploi des jeunes. Il a, à ce propos, insisté sur la nécessaire prise en charge des préoccupations des jeunes, par un changement de paradigme, en développant davantage une démarche d’écoute et de proximité dans la formation, l’encadrement, l’entreprenariat, l’insertion et l’emploi des jeunes. Il a, en outre, requis la tenue, dans le courant de la semaine prochaine, des Comités régionaux et départementaux de développement (Crd et Cdd) sur l’Emploi des jeunes associant tous les acteurs concernés.
9 décès, 192 nouveaux cas contre 283 guérisons
Le Sénégal est à 10 points des mille morts liés au coronavirus. Avec les neuf (9) pertes en vie humaines annoncées par le ministère de la Santé et de l’Action sociale ce mercredi, le nombre total de décès est de 990. En outre, 192 nouvelles infections se sont ajoutées au nombre de patients sous traitement suite aux 1892 tests réalisés, ce qui fait un taux de positivité de 10,15%. D’après le directeur de la Prévention, ces nouveaux cas sont composés de 56 contacts suivis et 136 cas issus de la transmission communautaire, répartis comme suit : Dakar 69 et 67 pour les autres régions. 42 des patients sous traitement sont dans un état grave mais 283 patients ont été testés négatifs et déclarés guéris.
A ce jour, le Sénégal est à 37.254 cas positifs déclarés dont 33.326 guéris, 990 décès et 2937 encore sous traitement.