jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko

Le président Béji Caïd Essebsi est mort (Portrait)

L'annonce du décès du président tunisien a été faite par la présidence. Béji Caïd Essebsi avait été hospitalisé mercredi soir. Il est mort à l’hôpital militaire de Tunis selon la présidence.



Le président Béji Caïd Essebsi est mort (Portrait)
La carrière de Béji Caïd Essebsi est longue. Juriste de formation, il a occupé de nombreux postes au sein de l’Etat. Ancien président du Parlement durant la présidence de Ben Ali, Béji Caïd Essebsi a également été ministre des Affaires étrangères, de l’Intérieur (sous Bourguiba dans les années 1960) et de la Défense, mais aussi Premier ministre ou encore ambassadeur en France (1970) et en Allemagne de l’Ouest (1986). 
Dans le sillage de la révolution qui a renversé Ben Ali en 2011, Béji Caïd Essebsi fonde son propre parti, Nidaa Tounès (« Appel de la Tunisie »), dans l’espoir de rassembler les Tunisiens, y compris ceux qui se sentent proches des islamistes d’Ennahdha. 
En décembre 2014, Béji Caïd Essebsi est élu à la présidence de la République. Il est le premier président tunisien à être élu démocratiquement, librement et au suffrage universel direct, comme prévu par la nouvelle constitution de 2014.
Cette constitution tunisienne définit les attributions du chef de l’Etat comme relevant essentiellement de la politique étrangère et de défense. 
Präsidentenwahl in Tunesien 2014 Anhänger Essebsi (DW/S. Mersch) Lors de la campagne électorale de 2014
Mais le socialiste Essebsi tente tout au long de son mandat de promouvoir des réformes sociales. 
Le chômage des jeunes reste endémique (jusqu’à 30% de la jeunesse est sans emploi), la pauvreté est une réalité pour de nombreux Tunisiens. Et cette pauvreté peut servir de terreau à l’islam radical, voire alimenter les réseaux djihadistes. 
Or le terrorisme est l’un des grands fléaux auxquels le président Essebsi est confronté depuis le début de son mandat. Ce matin encore, deux attaques-suicides ont été perpétrées à Tunis. Un policier est mort, un autre et trois civils ont été blessés.
Fin 2018, Béji Caïd Essebsi déclarait sur notre antenne, à propos du terrorisme : 
"Malheureusement, nous ne pouvons pas dire que nous avons complètement jugulé cette situation-là ni en Tunisie, ni ailleurs. Le terrorisme est un phénomène international maintenant. Cela ne veut pas dire que nous avons complètement gagné la bataille contre le chômage et contre la pauvreté contre les régions qui sont marginalisées qui ne font pas partie de la vie économique etc. Et effectivement nous sommes en train de combattre, mais la réussite c'est encore le problème. Nous marchons sur une voie solide, une voie intéressante où il y a de la sécurité et il y a aussi [encore] quelques actions [terroristes] mais ce qui ne veut pas dire que l'insécurité règne en Tunisie, au contraire."
Wahlen in Tunesien (Sarah Mersh) M. Essebsi en pleine campagne électorale en Tunisie
Béji Caïd Essebsi restera aussi comme un des soutiens de la cause féminine, par exemple.
En 2017, les femmes musulmanes obtiennent le droit d’épouser des non-musulmans. En 2018, le chef de l’Etat essaie de faire adopter au Parlement une nouvelle loi destinée à promouvoir les droits des femmes, notamment sur le plan de l’héritage, les règles en vigueur en Tunisie désavantageant les filles par rapport à leurs frères. 
Quitte à provoquer la colère des islamistes, le président déclare alors à la télévision nationale :
"Les hommes et les femmes sont égaux devant la constitution, sans qu’il ne puisse y avoir de discrimination."
mais il ajoute aussi que les familles qui préfèrent continuer à vivre selon les préceptes du Coran sont libres de le faire. 
Tunesien ein Jahr nach den Wahlen (DW/S.Mersch) Le président Essebsi, un an après les élections
Dans son rapport remis à l’ONU en avril 2019, l’Instance Vérité et Dignité, créée pour rendre justice aux victimes de la dictature, met en cause Béji Caïd Essebsi pour son rôle en tant que directeur de la sûreté nationale puis ministre de l’Intérieur sous la présidence d’Habib Bourguiba. Il aurait tu de graves violations des droits de l’Homme, la torture des prisonniers, la répression sanglante des manifestations.   
Béji Caïd Essebsi renonce à briguer un second mandat, alors que son parti le presse de se représenter.
Les élections législatives sont prévues le 6 octobre en Tunisie. La présidentielle devait se tenir le 17 novembre. Béji Caïd Essebsi avait été hospitalisé mercredi soir, sans que les soins prodigués ne parviennent à améliorer son état de santé. En début de matinée, avant que l’information ne soit officiellement confirmée, Hafedh Caïd Essebsi, fils du président défunt, avait publié sur sa page Facebook une simple photo de ce dernier, faisant un signe d’au revoir de la main.
Le 27 juin dernier, le chef de l’État tunisien avait été hospitalisé en urgence à l'hopital militaire de Tunis suite à un "grave malaise". 
admin

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes

Brouteurs

Duel



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention