Dans sa lutte contre le coronavirus, le Sénégal veut mettre toutes les chances de son côté pour sortir indemne de cette crise sanitaire. Les autorités ont donc réceptionné mercredi soir les premières doses de vaccin contre le Covid-19. Qui, après la mise en place de la commission de suivi et de contrôle de la vaccination, seront acheminées au niveau des districts pour procéder à la vaccination des cibles premières, ce après le lancement de la campagne de vaccination mardi prochain. A ceux qui ont peur, le ministre de la Santé assure qu’il prendra sa dose personnellement dès les premières heures.
Plus que quelques jours avant le lancement de la campagne nationale de vaccination. Le Sénégal qui a reçu 200.000 doses de vaccin des Chinois ne compte pas perdre de temps. Selon le ministre de la Santé, dès lundi, une commission de suivi et de contrôle de la vaccination va être installée. «Comme nous l'a instruit le chef de l’Etat, les opérations se feront dans la rigueur et la transparence, d’où la pertinence de cette commission», déclare Abdoulaye Diouf Sarr, qui était l’invité de la Rts1.
D’après le ministre de la Santé, la campagne de vaccination sera lancée le mardi prochain. Et le dispositif au niveau du territoire va être mis en œuvre le mercredi. Dans le cadre des préparatifs, Abdoulaye Diouf Sarr informe avoir déjà tenu une réunion hier matin avec tous les gouverneurs, pour mettre en place la stratégie de coordination. «Après le lancement de la campagne de vaccination le mardi, les régions vont pouvoir dérouler le lendemain même. Avec le dispositif logistique de la Pharmacie nationale d’approvisionnement, on peut acheminer les vaccins un peu partout dans le pays en quatre jours», renseigne le ministre de la Santé. Si on prend la pyramide sanitaire, déclare Diouf Sarr, on verra que même dans les coins les plus reculés du pays, on y trouvera un dispositif de conservation du vaccin.
«Avec le Covax, nous attendons aussi la première dotation de 1.996.000 doses de vaccins»
Le ministre de la Santé de préciser que le Sénégal a adopté une stratégie ouverte pour la vaccination, une stratégie qui doit tenir compte de l’urgence, mais aussi de l’exhaustivité. C’est l’urgence qui a commandé avec les ressources endogènes extrêmement fortes. Le Sénégal a pu recevoir 200 mille doses avec lesquels nous démarrerons avec les personnels de santé en première ligne, Les personnes âgées et ceux qui vivent avec des comorbidités. «Cette stratégie est évolutive. Nous allons continuer dans l’approvisionnement. Nous sommes dans une perspective russe pour faire compléter la gamme. Déjà, dans le Covax, nous attendons aussi la première dotation de 1.996.000 doses qui nous permettra d’élargir la palette d’intervention en termes de maillage du territoire», explique Abdoulaye Diouf Sarr selon qui l’objectif, c’est de faire en sorte que tous les Sénégalais qui doivent être vaccinés le soient.
Abdoulaye Diouf Sarr prendra sa dose dès les premières heures
La communication, dit-il, est un maillon extrêmement important, raison pour laquelle «nous avons pris langue avec l’ensemble des associations des malades et les acteurs de terrain. Et le travail de masse va se faire», assure le ministre de la Santé qui se félicite de l’évolution des tendances anti vaccin. Abdoulaye Diouf Sarr d’inviter encore une fois les populations à respecter les mesures barrières. «Nous allons nous appuyer sur les bases communautaires, les associations au niveau des quartiers, des associations de malades puisqu’il s’agit de gérer les comorbidités. C’est un combat national et tout un chacun a son rôle à jouer», tonne Diouf Sarr qui assure qu’il prendra sa dose dès les premières heures.
Ndèye Khady DIOUF