Ironie du sort, paradoxe ou coïncidence de l’histoire. En tout cas, les observateurs de la question malienne ont fait la remarque. Tous les quatre coups d’Etat orchestrés au pays de Modibo Diarra ont lieu un… mardi.
Le mardi 19 novembre 1968, Modibo Keïta déchu
Le premier coup d’Etat a lieu le mardi 19 novembre 1968. Le premier président de la République du Mali, Modibo Keïta, a été chassé du pouvoir après huit ans à la tête de l’Etat. C’est un coup d’Etat militaire qui l’a éjecté du pouvoir. Le coup d'État, qui n’a pas fait de victimes pendant son déroulement, a été dirigé par le lieutenant (plus tard général de Division) Moussa Traoré, qui devient alors chef de l'État.
Le mardi 26 mars 1991, le général Moussa Traoré reçoit le retour du bâton du coup d’Etat
Il y a un adage bien connu de tous : «celui qui règne par les armes, périra par les armes». C’est le cas au Mali. Le général Moussa Traoré qui avait mené le coup d’Etat de 1968, a été lui aussi «renversé» du palais par un coup d’Etat le mardi 26 mars 1991. Ainsi, ils ont procédé à la mise en place du Comité de transition pour le Salut du peuple de la République du Mali présidé par Amadou Toumani Touré qui prit fin le 8 juin 1992. Le cerveau du putsch, Amadou Toumani Touré, organise des élections démocratiques et les Maliens élisent Alpha Oumar Konaré à la tête du Mali. Il devient ainsi le premier président démocratiquement élu au Mali après 32 ans d’indépendance.
L'ancien président Moussa Traoré fut emprisonné en 1992 et fut condamné à mort en 1993. Cependant, le Président Alpha Oumar Konaré (qui dirigea le pays du 8 juin 1992 au 8 juin 2002) commua sa peine en prison à vie puis le gracia en mai 2002.
Coup d’Etat le mardi 22 mars 2012 contre Amadou Toumani Touré
Acteur principal du coup d’Etat de 1991 qui installa Alpha Oumar Konaré dans ses nouvelles fonctions de président de la République, le général Amadou Toumani Touré est élu président de la République du Mali le 8 juin 2002.
Le 1er septembre 2001, il demande et obtient sa mise en retraite anticipée de l’armée. Il décide de se lancer dans la vie politique en posant sa candidature pour l'élection présidentielle de 2002. Il est élu président de la République le 12 mai 2002 avec 64,35% des voix au second tour.
Dans la nuit du 21 au 22 mars 2012, un peu plus de deux mois avant la fin de son mandat, il est renversé par un coup d'État. Les mutins du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’État, dirigé par le capitaine Amadou Sanogo, dénoncent la gestion du conflit au nord Mali entre l'armée et la rébellion touarègue dans le cadre de la guerre du Mali.
Le coup d’Etat de ce mardi 18 mardi 2020
Encore un coup d’Etat. Le quatrième du genre au Mali. Un coup d’Etat orchestré un mardi comme les trois autres. Ibrahima Boubacar Keïta, le troisième président démocratiquement élu est le second président qui a perdu son pouvoir par un coup d’Etat.
Baye Modou SARR