Après s’être rendu au commissariat de Kaolack pour défendre sa décision d’appeler ses disciples à aller prier dans les mosquées, notamment les vendredis, le Khalifa général de Léona Niassène avait ensuite fait une vidéo dans laquelle il faisait part de sa proximité avec le régime en place, notamment le président de la République et son ministre de l’intérieur Aly Ngouille Ndiaye. Mais cette déclaration a vite été vue par certains comme un rétropédalage du religieux. Alors hier, tard dans la nuit, Cheikh Ahmed Tidiane Khalifa Niass a fait une autre déclaration pour rétablir la vérité.
Ceux qui avaient vite fait de parler de reculade de la part de la famille religieuse de Leona Niassène à propos de sa décision de maintenir la prière de vendredi peuvent déchanter. En effet, après la vidéo faite dans la journée de samedi et mal interprétée par certains, le Khalife général de Léona Niassène à Kaolack a fait nuitamment une autre vidéo pour rétablir la vérité et pour que nul n’en ignore.
Dans cette dernière vidéo de moins de deux minutes, le fils de Mame Khalifa Niass dit à que veut l’entendre que la prière de vendredi est bel et bien maintenue dans la cité religieuse et qu’il est prêt à assumer toutes les conséquences. Mieux, il dit être préparé au pire, c’est-à-dire aller en prison s’il le faut.
«Comme je l’ai déjà dit à ma sortie du commissariat de Kaolack vendredi dernier, nous allons retourner à la mosquée pour prier vendredi, comme nous l’avons déjà fait. Et je tiens à le répéter, personne ne peut nous empêcher de prier le Jummah. Et pour vous dire que je suis plus que déterminé à observer la prière du Jummah, je vous révèle que j’ai déjà acheté une couverture pour me protéger si je dois, pour ça, aller en prison. Je suis prêt à faire ce sacrifice pour l’islam s’il le faut», a dit Cheikh Ahmed Tidiane Khalifa Niass.
Poursuivant, le guide religieux fait savoir que s’il en est ainsi, c’est que le Sénégal est un pays d’Islam et qu’il n’est pas question que les musulmans baissent les bras et ne fassent rien faire alors que la religion est menacée. «Je voudrais appeler tous ces gens qui nous dénigrent au calme. Qu’il sache que je ne reculerai pour rien en ce qui concerne ma volonté d’observer la prière du Jummah à chaque fois. Je tiens également à rassurer tous les disciples mais également tous les Sénégalais d’ici et d’ailleurs que mes principes restent inchangés. Et je les invite à faire de même en allant prier dans les mosquées», a fait savoir le guide religieux de Léona Niassène.
Sidy Djimby NDAO