De retour à la compétition depuis la fin du mois de novembre, l'attaquant sénégalais enchaîne les apparitions. Après la victoire face à l'OM (2-1), il a pris le temps d'évoquer sa situation actuelle et son avenir à court terme.
Mbaye Niang peut enfin refaire ce qu'il adore : jouer au football. L'été dernier, le buteur du Stade Rennais avait animé le mercato breton en clamant son envie d'aller voir ailleurs (à l'OM notamment), et ce, malgré la qualification du SRFC en Ligue des Champions. Finalement resté, l'ancien caennais pensait toutefois filer en prêt du côté de Saint-Étienne durant les dernières heures du mercato avant que l'opération tombe à l'eau. Résultat : après un premier match de Ligue 1 disputé le 22 août (contre Lille), Niang est resté au frigo pendant trois mois. De retour dans le onze du départ de Julien Stéphan, Mbaye Niang se sent bien en Bretagne et a affiché son désir de rester au Stade Rennais à court terme. Tout va très vite dans le monde du foot. Et Mbaye Niang le sait bien. Arrivé en Bretagne à l’été 2018, l’attaquant sénégalais avait fini par convaincre ses dirigeants de lever son option d’achat à l’issue de la saison. Après son aventure en Serie A, le Milanais, prêté au Torino, a trouvé de la stabilité en s’installant en Bretagne. Grand artisan de la victoire en Coupe de France en 2019 ainsi que de la qualification historique du club breton pour la Ligue des Champions cette saison, le Sénégalais, auteur de 29 buts en 80 matches, avait été une source de convoitises un peu partout en Europe. Le Sénégalais a été clair : hors de question de quitter le navire breton lors du prochain mercato hivernal. «Je suis là pour toute la saison. Je vais essayer d'être prêt le plus rapidement possible pour aider l'équipe. On fera le bilan à la fin. Je ne me sens pas concerné par ce mercato-là (d'hiver). Pour moi, un départ est totalement exclu. J'ai la tête au Stade Rennais, je suis bien, je prends du plaisir sur le terrain. Je n'ai aucune raison de me poser la question d'un départ.» C'est dit !
«C'est à moi de reprendre quelques repères»
Réapparu sous le maillot rouge-et-noir le 20 novembre à l'occasion de la réception de Bordeaux (0-1), l'attaquant enchaîne depuis les rencontres, profitant, entre autres, de la longue indisponibilité de Serhou Guirassy. Buteur à Nice (1-0) et titulaire contre l'Olympique de Marseille (2-1), le Rennais s'est présenté en conférence de presse pour faire le point sur sa situation. À commencer par celle au sein du SRFC. «L'état d'esprit est très bon. Je récupère, j'enchaîne les matchs. C'est à moi de reprendre quelques repères. Le but à Nice m'a fait beaucoup de bien au niveau de la confiance. C'est toujours mieux de travailler dans la victoire. Il faut continuer à travailler. C'a été une période que tout footballeur peut vivre. Tout a été clarifié, on s'est mis au travail. Et aujourd'hui, c'est la récompense de mon travail de tous les jours», a-t-il déclaré, avant d'aborder sa relation avec Julien Stéphan. «La relation avec le coach est bonne. On a un dialogue sincère. Quand j'ai des choses à lui dire, je ne me gêne pas et vice-versa. Après, il y a des choses qui se sont passées et qui ont été dites. Comme je l'ai dit, tant que ce n'est pas sorti de ma bouche, ce ne sont pas forcément des choses que je pense. Le coach sait ce que je pense et je sais ce qu'il pense de moi.» L'épisode estival digéré, Niang s'est donc mis au travail pour aider son équipe à réaliser une meilleure deuxième moitié de saison.