jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

La cahsse aux parrains lancée: entre candidatures réelles, candidatures fantaisistes et candidatures de diversion



La cahsse aux parrains lancée: entre candidatures réelles, candidatures fantaisistes et candidatures de diversion
Ceux qui désirent briguer les suffrages des Sénégalais lors des prochaines présidentielles peuvent désormais se lancer à la collecte des parrainages. Après avoir invité les aspirants au poste de président de la République à designer un coordonnateur national pour le parrainage, la Direction des Elections a convoqué ces dits coordonnateurs pour le retrait des fiches de collecte de parrainage. Rien que pour la première journée, plus de 80 mandataires ont pu récupérer leurs fiches et clé Usb.
 
 
Le coup d’envoi de la collecte de parrains pour les candidats à l’élection présidentielle a été officiellement donné, hier, par la Direction des Elections, avec la remise des fiches de collecte pour le parrainage aux futurs candidats. Plus de 80 mandataires, selon la Direction des Elections, ont été présents.
 
Aminata Touré : « s’il n'y avait pas le parrainage, nous allions passer une semaine à voter»
 
Désignée coordonnateur national pour le parrainage par la coalition Benno Bokk Yakaar, Aminata Touré pense que la loi sur le parrainage trouve toute sa pertinence, avec ce nombre de candidats déclarés. «Nous avons pu constater qu’il y avait environ 81 Sénégalais qui souhaiteraient être candidats à la candidature aux présidentielles de 2019. Donc, si nous n’avions pas cette loi sur le parrainage, nous allions passer presque une semaine à voter. Ce que nous avons vu, aujourd’hui, confirme la nécessité d’avoir cette loi sur le parrainage», déclare-t-elle. Pour le mandataire de Benno Bokk Yakaar,  une démocratie, il faut l’organiser. «Nous avons tous vu ce qui s’est passé avec les 47 listes lors des dernières législatives et nous voilà avec presque le double. Je pense qu’il faut s’en tenir aux dispositions de la loi et aller au terrain pour recueillir la signature des Sénégalais, c’est de cette façon qu’on saura qui mérite  d’avoir la confiance des Sénégalais».
 
Papa Medoune Sow, Grand Parti : «nous nous attendions à une réunion avec le ministre de l’Intérieur, hélas…»
 
Coordinateur des cadres du Grand Parti, Pape Medoune Sow estime qu’ils n’auront pas de difficulté à réunir le nombre requis de signatures avec leurs 300.000 membres. «Nous nous attendions à une réunion avec le ministre où les questions seraient librement posées et auxquelles il répondrait en toute transparence ; mais ils ont juste remis la fiche de collecte, mais aussi une clé Usb et l’arrêté du ministre. La question du fichier général revient toujours et elle est sans réponse. Il nous faut quand même savoir si les personnes susceptibles de parrainer nos candidats sont sur le fichier général», déplore le mandataire de Gakou avant d’annoncer : «nous nous insurgeons certes contre cette loi sur le parrainage, mais nous sommes confiants. Nous avons vendu près de 300.000 cartes de membre, alors, avoir le nombre de parrains requis ne sera pas un problème pour le Grand Parti».
 
 
Cheikh Dieng, coordonnateur du Pds pour le parrainage : «cette convocation démontre réellement le manque de professionnalisme du ministère de l’Intérieur»
 
Pour Cheikh Dieng, cette opération montre le manque de professionnalisme, l’amateurisme du ministre de l’Intérieur. «En nous convoquant ce matin, il nous a fait perdre une journée, juste pour récupérer des documents qu’il aurait pu envoyer par mail. En plus de cette perte de temps, ils nous refusent toujours l’accès au fichier électoral. Donc, nous partons à la collecte de parrains à l’aveuglette. La logique voudrait que les règles du jeu soient définies avant le coup d’envoi, mais Macky Sall s’entête à bafouer les lois et règlements», affirme Cheikh Dieng.
Le chargé des élections du Pds d’assurer que non seulement ils continuent de récuser Aly Ngouille Ndiaye comme organisateur des élections, mais ils maintiennent la candidature de Karim Wade puisqu’il a son récépissé, il peut bel et bien être candidat aux prochaines présidentielles. «Nous attendons de Macky Sall qu’il ait le même ‘’jomm’’ et ‘’ngor’’ que ses prédécesseurs pour le maintien de la paix et la stabilité dans notre pays».
 
 
Mapenda Diaw Mbaye, «Démocratie et République» de Cheikh Hadjibou Soumaré : «cette convocation est une farce»
 
Pour le mandataire de Hadjibou Soumaré, il y a une rupture profonde de l’égalité du traitement des candidats. «Ça nous parait de la farce, parce que simplement. Il y a une rupture profonde de l’égalité du traitement égalitaire de l’ensemble des candidats aux procédures d’élection. Le ministre de l’Intérieur était au courant de la manière et de ce qui se passait et c’est aujourd’hui que tous les candidats ont été officiellement avisés de ça, alors que le ministre appartient à un parti qui a été au courant bien avant», dénonce M. Mbaye.
 
 
Ndèye Khady D. FALL & Ansfati ISSIHAKA (Stagiaire)
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire