jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS :Pfizer va fabriquer des doses de vaccins au Sénégal, au Rwanda et au Ghana



LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS :Pfizer va fabriquer des doses de vaccins au Sénégal, au Rwanda et au Ghana
 
L’Afrique va bientôt pouvoir apporter sa contribution dans la lutte contre la pandémie de coronavirus. Et pour cause, le producteur Pfizer va développer des vaccins en Afrique. La société a dévoilé une nouvelle usine modulaire pour la production du vaccin à ARNm. Les doses seront vendues par la société pharmaceutique à un prix non lucratif.
 
 
 
A l’image des autres continents, l’Afrique va désormais produire des vaccins contre le coronavirus. En effet, Pfizer a dévoilé, cette semaine, un prototype d'une nouvelle usine qui consistera en une série de conteneurs pouvant être convertis en une installation de fabrication de vaccins. Pfizer a montré le prototype aux présidents du Sénégal, du Ghana et du Rwanda, au sommet UE-Afrique.
Les usines des trois pays doivent être construites au second semestre de cette année. Grâce à l'arrivée de plusieurs unités de production propres, le continent africain deviendra moins dépendant de l'Europe pour la distribution du vaccin. L'UE a jusqu'à présent fourni 180 millions de doses au continent. Dans un premier temps, seul le personnel de Pfizer travaillera dans les usines, mais à long terme, il est prévu que la production soit entièrement prise en charge par des partenaires locaux.
Pfizer a noté qu'en plus du vaccin corona, il est également possible de travailler sur des vaccins contre le paludisme et la tuberculose.
Tedros Adhanom, chef de l'Organisation mondiale de la santé, a déclaré dans un communiqué qu'un accès équitable aux vaccins ne peut être atteint que par une véritable coopération dans le développement et la production locaux. Il voit donc un premier signal positif dans la réalisation des systèmes de production locaux.
Amnesty International a récemment accusé l'industrie pharmaceutique de cupidité. Selon l'organisation, ils devraient faire plus pour une vaccination approfondie et rapide du continent africain. Selon le groupe des droits de l'homme, les sociétés pharmaceutiques monopolisent la technologie pour fabriquer des vaccins et bloquent les initiatives visant à partager la propriété intellectuelle du vaccin. De plus, 10 milliards de doses auraient été produites l'an dernier, mais celles-ci étaient en grande partie destinées à l'Occident, selon Amnesty.
La nouvelle est tombée lors du sommet UE-Afrique à Bruxelles les 17 et 18 février. Lors du sommet, il a également été annoncé qu'au moins 150 milliards d'euros seront investis dans les pays africains au cours des sept prochaines années. Cela concerne les infrastructures, l'énergie et la santé.
En outre, l'Union européenne s'est engagée à verser 1 milliard d'euros supplémentaires pour accroitre la production et la disponibilité des vaccins sur le continent africain. Avec cela, l'Europe semble être en concurrence active avec la Chine, qui investit massivement en Afrique avec l'initiative « Belt and Road ». Plusieurs pays africains font pression depuis un certain temps pour la libération de brevets par les sociétés pharmaceutiques, mais l'Union européenne n'a pas encore osé commenter cela.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…