L’Afrique va bientôt pouvoir apporter sa contribution dans la lutte contre la pandémie de coronavirus. Et pour cause, le producteur Pfizer va développer des vaccins en Afrique. La société a dévoilé une nouvelle usine modulaire pour la production du vaccin à ARNm. Les doses seront vendues par la société pharmaceutique à un prix non lucratif.
A l’image des autres continents, l’Afrique va désormais produire des vaccins contre le coronavirus. En effet, Pfizer a dévoilé, cette semaine, un prototype d'une nouvelle usine qui consistera en une série de conteneurs pouvant être convertis en une installation de fabrication de vaccins. Pfizer a montré le prototype aux présidents du Sénégal, du Ghana et du Rwanda, au sommet UE-Afrique.
Les usines des trois pays doivent être construites au second semestre de cette année. Grâce à l'arrivée de plusieurs unités de production propres, le continent africain deviendra moins dépendant de l'Europe pour la distribution du vaccin. L'UE a jusqu'à présent fourni 180 millions de doses au continent. Dans un premier temps, seul le personnel de Pfizer travaillera dans les usines, mais à long terme, il est prévu que la production soit entièrement prise en charge par des partenaires locaux.
Pfizer a noté qu'en plus du vaccin corona, il est également possible de travailler sur des vaccins contre le paludisme et la tuberculose.
Tedros Adhanom, chef de l'Organisation mondiale de la santé, a déclaré dans un communiqué qu'un accès équitable aux vaccins ne peut être atteint que par une véritable coopération dans le développement et la production locaux. Il voit donc un premier signal positif dans la réalisation des systèmes de production locaux.
Amnesty International a récemment accusé l'industrie pharmaceutique de cupidité. Selon l'organisation, ils devraient faire plus pour une vaccination approfondie et rapide du continent africain. Selon le groupe des droits de l'homme, les sociétés pharmaceutiques monopolisent la technologie pour fabriquer des vaccins et bloquent les initiatives visant à partager la propriété intellectuelle du vaccin. De plus, 10 milliards de doses auraient été produites l'an dernier, mais celles-ci étaient en grande partie destinées à l'Occident, selon Amnesty.
La nouvelle est tombée lors du sommet UE-Afrique à Bruxelles les 17 et 18 février. Lors du sommet, il a également été annoncé qu'au moins 150 milliards d'euros seront investis dans les pays africains au cours des sept prochaines années. Cela concerne les infrastructures, l'énergie et la santé.
En outre, l'Union européenne s'est engagée à verser 1 milliard d'euros supplémentaires pour accroitre la production et la disponibilité des vaccins sur le continent africain. Avec cela, l'Europe semble être en concurrence active avec la Chine, qui investit massivement en Afrique avec l'initiative « Belt and Road ». Plusieurs pays africains font pression depuis un certain temps pour la libération de brevets par les sociétés pharmaceutiques, mais l'Union européenne n'a pas encore osé commenter cela.
Sidy Djimby NDAO