jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS : And Gueusseum s’inquiète des mesures d’assouplissement et craint des «conséquences désastreuses»



LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS : And Gueusseum s’inquiète des mesures d’assouplissement et craint des «conséquences désastreuses»
«Quartier libre, Covid-19 ... circulez» ! C’est par cette remarque que l’Alliance des syndicats de la santé a marqué son désaccord et ses inquiétudes, par rapport aux mesures d’assouplissement prises par le chef de l’Etat, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Mballo Dia Thiam et Cie, qui se sont fendus d’un communiqué hier, redoutent des «conséquences désastreuses» avec ces nouvelles mesures, car l’urgence était plutôt «d’intensifier» le combat, avec des mesures plus strictes. Aussi, déplorent-ils le sous-équipement de certains personnels de santé, malgré les milliards annoncés pour le secteur.

Mballo Dia Thiam et Cie ne se voilent pas la face ! En effet, «c'est avec beaucoup d'inquiétude que l'Alliance And Gueusseum a accueilli les mesures d'assouplissement» prises par Macky Sall le 11 mai dernier. Cela, précisent-ils, «au moment où la pandémie abordait naturellement une pente ascendante». Dès lors, la plate-forme des syndicats du secteur de la santé note que «l'intensification de la lutte n'étant pas au rendez-vous, le champ est laissé libre à la circulation du virus avec ses conséquences désastreuses». Déplorant cette décision du chef de l’Etat «contre toute attente», les syndicalistes sont d’autant plus révoltés qu’il s’y ajoute le fait que les «stoïques soldats» (personnel soignant), premiers et derniers remparts» contre le virus «attendent par endroit, désespérément, des équipements et matériels de protection». Cela, se désolent-ils, «en dépit des 64 milliards annoncés pour le secteur de la santé/action sociale et la réception pompeuse d’une cargaison d’équipements par le ministère de la Santé et l’Action sociale».
Regrettant la situation actuelle de la pandémie au Sénégal, avec 2617 cas dont 30 décès, à la date d’hier, And Gueusseum rappelle qu’elle «avait alerté en préconisant en son temps l'intensification de la guerre, sinon il se ferait tard s'il fallait attendre le millième cas positif». Hélas, note-t-elle, «l'appel n'a pas eu un écho favorable». Et aujourd’hui, souligne la plate-forme, on en est à la transformation des réceptifs hôteliers en véritables «hôpitaux Covid19», des domiciles en lieux de mise en quarantaine périlleux pour les personnes âgées dans l'attente d'improbables solutions pour les cas graves qui suivront inéluctablement. Face cette situation, Mballo Dia Thiam et Cie en appellent à «plus d'exigence» dans le respect des mesures barrières, à plus de protection individuelle et collective du personnel soignant, des forces de défense et sécurité, de même que la presse en mission dans les structures sanitaires.
En outre, les syndicalistes déplorent que «dans un tel contexte d'incertitude, des spécialistes de tout bord entretiennent délibérément et publiquement une cacophonie sur la circulation du virus, le confinement-déconfinement, l'atteinte hypothétique d’un pic épidémique…». Sans compter le débat sur l'ouverture des écoles, marchés, mosquées et autres lieux de rassemblement, avec un argumentaire souvent tiré par les cheveux, au grand dam des populations qui ne savent plus à quel sachant se fier.

Mbaye THIANDOUM
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire