jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu»

LEVÉE DU CORPS DE Pr NDIAYE - ULTIME HOMMAGE À UN PIONNIER DE LA NEUROLOGIE AU SÉNÉGAL



LEVÉE DU CORPS DE Pr NDIAYE - ULTIME HOMMAGE À UN PIONNIER DE LA NEUROLOGIE AU SÉNÉGAL
Toutes les chaises installées sous les deux chapiteaux sont occupées. Le contexte de la crise sanitaire n’a point découragé les parents et amis à faire le déplacement pour un dernier hommage au Pr Ibrahima Pierre Ndiaye, décédé hier à l’âge de 78 ans. Certains se tiennent debout sous l’ombre des arbres qui forment le décor dans cet endroit.
D’autres ont bravé le chaud soleil qui s’est pointé à l’horizon. Nous sommes à la morgue de l’hôpital Fann. Le lieu grouille de monde. Un beau monde qui s’y est convergé pour prendre part à la levée du corps du célèbre neurologue Ibrahima Pierre Ndiaye, décédé à l’âge de 78 ans. Universitaires, académiciens, parents, proches, collègues, collaborateurs, amis, filles et fils, autorités religieuses et coutumières ont tous répondu présent pour rendre un dernier hommage au défunt qui a donné à la médecine sénégalaise ses lettres de noblesse.

Les témoignages sont unanimes. Le défunt était, d’après les témoignages, un professionnel, une référence dans le monde de la médecine, un altruiste hors pair. Il a formé beaucoup de personnes qui, aujourd’hui, sont devenus des chefs de file en Afrique. Il a africanisé l’université de Dakar. Il enseigné le bon comportement à avoir devant le malade et dans la vie courante.
« J’ai toujours admiré Ibrahima Pierre Ndiaye grâce à son professionnalisme, sa rigueur et sa disponibilité. Il était un médecin qui était en garde 24/24. Il était un ami fidèle, un homme intègre, un homme désintéressé qui a toujours son pays et qui ne s’est jamais servi. Il a sacrifié sa vie pour préserver celles des autres. Il restera un immortel parce que son nom sera gravé en lettres d’or au service de neurologie », a témoigné le professeur Daouda Ba qui, pendant des années, a côtoyé le défunt.

Saliou Faye Daff a abondé dans le même sens. Pour lui, c’est un homme multidimensionnel qui est parti. « Cette icône, le professeur Pierre Ndiaye venait au travail à 6h du matin. Entre 6h du matin et 8h, il donnait gratuitement des consultations à des cas sociaux. Après, il leur remettait de l’argent pour le transport et leurs offrait des médicaments. Le professeur Ibrahima Pierre Ndiaye, après sa retraite, avait dit au directeur de l’hopital que les mardis, il venait à l’hopital, il consulte pour l’hopital et on met l’argent dans les caisses de l’hopital. Nous sommes orphelins mais nous allons toujours essayer de faire émerger », témoigne-t-il.
Venu représenter le ministre de la Santé et de l’Action sociale a cette cérémonie, Alphonse Ousmane Thiaw, directeur de cabinet dudit ministère soutient que c’est un homme d’une compétence incommensurable qui est parti. « C’est le Sénégal qui a perdu un de ses plus valeureux fils. Aujourd’hui, c’est un grand homme que nous avons perdu. Un homme qui a marqué le système de santé dans sa filière mais aussi un homme qui a marqué tout le système africain. Nous retenons de lui un homme engagé, un homme dévoué dans le service et dans l’accompagnement des patients. C’est tout le système de santé qui est en deuil », indique-t-il.

Le défunt repose désormais au cimetière musulman de Yoff. Il a été conduit à sa dernière demeure par les hommes dans une longue file hétéroclite de voitures officielles ou particulières.


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire