Le Grand parti de Malick Gakou, politiquement aphone depuis quelques mois, est sorti de sa torpeur pour se prononcer sur cette affaire dite «Sweet Beauty», qui vaut au député Ousmane Sonko une procédure de levée de son immunité parlementaire. Et c’est pour appeler les députés de son parti à voter contre cette levée de l’immunité parlementaire d’Ousmane Sonko.
Annoncé avec insistance dans la majorité présidentielle depuis la nomination du président de Rewmi, Idrissa Seck, au Conseil économique social et environnemental (Cese), le président du Grand parti Malick Gakou, s’est-il lassé de la longue attente au point de changer de fusil d’épaule ? Tout porte à le croire. En effet, dans cette affaire de mœurs dans laquelle le président de Pastef a été mouillé par la présumée victime Adji Sarr, Malick Gakou a décidé de ramer à contre-courant de la majorité, notamment en ce qui concerne cette procédure de levée de l’immunité parlementaire enclenchée à l’Assemblée nationale. «Après de larges échanges, le Bureau politique du Grand parti (Bp/Gp) a donné mandat aux députés, membres du Gp, de voter contre la levée de l’immunité parlementaire du député Ousmane Sonko», tranche la formation politique de Malick Gakou qui s’est réunie, hier, en visioconférence.
Poursuivant, le Bureau politique du Grand parti a également exprimé toute sa solidarité au président de Pastef et demande à l’Assemblée nationale et à la justice de notre pays de veiller au respect du principe de la présomption d’innocence et de ses droits constitutionnels. Mieux, le Grand parti n’a pas manqué de lancer un appel à tous les citoyens du pays pour la préservation de nos acquis démocratiques et l’indépendance de la justice qui sont les fondements pour bâtir une société de paix, de concorde nationale et de progrès. En effet, les camarades de Malick Gakou sont d’avis que la défense des intérêts supérieurs de la nation doit demeurer le pilier de la construction d’une République forte et solide.
M. CISS