C’est croire que l’on s’achemine vers de nombreux évènements malheureux pour le pays. Réuni à l’occasion de la cérémonie du «xoy», des Saltigués ont prédit un conflit entre le Sénégal et un pays voisin, à propos d’une ressource naturelle récemment découverte, la mort d’un célèbre homme politique et d’un grand journaliste et des tensions politiques. Seuls Macky Sall, avec sa réélection et les paysans avec une bonne pluviométrie et de bonnes récoltes ont été bien servis par les Saltigués. Bizarrement, la coupe du monde qui fait l’actualité a été zappée par les saltigués!
La cérémonie traditionnelle et annuelle du «xoy» (séance de divination) qui se tient à l’approche de l’hivernage a vécu, ce week-end, au centre Malango de Fatick. Et en termes de prédictions, il y a de quoi avoir des frissons. La première «bombe» a été lâchée par un jeune Saltigué originaire du village de Soum (Foundiougne). Ce dernier, du nom de Mansour Bopp, étudiant, a affirmé qu’une ressource naturelle récemment découverte va créer un conflit entre le Sénégal et un pays voisin où vivent essentiellement des gens de couleur blanche. Ce qui fait penser au gaz et à la Mauritanie, pays qui partage avec le Sénégal le champ gazier Grand Tortue-Ahmeyim, à cheval sur la frontière maritime des deux pays. Ce qui est pire dans la prédiction, c’est que le Saltigué-étudiant a persisté et signé que ce conflit entre le Sénégal et ce pays voisin à propos de cette ressource naturelle est irréversible. Même si ses aînés ont affirmé qu’avec certains sacrifices, il peut être évité. C’est le cas de la Saltigué Mayé Diaat de Ngayokhème, qui a dit que si le chef de l’Etat sacrifie un bœuf noir à Rufisque, avec la tête de l’animal tournée vers la mer, un tel malheur pourra être évité.
La mort d’un célèbre homme politique du Saloum, l’arrestation d’un autre à Dalifort, des tensions postélectorales qui risquent d’être sanglantes
Le monde politique s’est également invité au «xoy». Cette fois, c’est le Saltigué Lat Demba Faye qui est monté au créneau. Il a annoncé la mort d’un célèbre homme politique du Saloum. En ce sens, il précise : «J’ai vu le chef de l’Etat à la tête d’un cortège de plusieurs voitures se rendre dans le Saloum, pour prendre part à la cérémonie funéraire d'une haute personnalité. Je ne peux pas donner son nom de famille parce que si je le fais, tout le monde saura de qui il s'agit». Lat Demba Faye a également souligné qu’un homme politique sera arrêté à Dalifort (Dakar). Dans la même veine, sa collègue Mayé Diaat de Ngayokhème a prédit des tensions et violences politiques et postélectorales. En ce sens, elle a souligné que des sacrifices doivent être faits pour conjurer ces malheurs qui guettent le pays. A noter que lors de l’édition précédente, elle avait prédit des tensions et violences dans le milieu scolaire.
Le décès d’un grand journaliste…
Même le monde de la presse n’a pas échappé aux visons des Saltigués. Lat Demba Faye, toujours dans ses œuvres, a annoncé le décès d’un grand journaliste. Les usagers de la mer ont aussi de quoi avoir peur. Les Saltigués ont prédit de nombreuses pertes de vies en mer.
Macky et les paysans peuvent sourire
Heureusement qu’il n’y pas eu que les malheurs qui ont été annoncés au «xoy». Et au registre des bonnes prédictions, c’est le chef de l’Etat et son camp qui vont monter leurs 32 dents. Plusieurs Saltigués, qui ont évoqué la question, sont formels quant à sa réélection de Macky Sall en 2019. Les paysans qui entrent progressivement dans l’hivernage peuvent aussi attendre des pluies et des récoltes abondantes.
Mais, alors que ça fait l’actualité au Sénégal et dans le monde, la coupe du monde à laquelle prend part notre pays a échappé au champ de vision des Saltigués. Bizarre tout de même leur silence sur un événement aussi important et surmédiatisé.
Mbaye THIANDOUM