Le semblant d’accalmie noté après que le juge a pris la décision de libérer Ousmane Sonko et certains de ses proches, n’est finalement pour durer que le temps d’une rose. Aux Parcelles Assainies comme à la place de l’Obélisque où Aar Sunu démocratie avait prévu de manifester, il y a eu des affrontements. Modou Ndiaye, un jeune, est même mort aux Parcelles Assainies.
C’est à croire qu’il faut finalement attendre avant d’aller vers la décrispation tant souhaitée par les autorités au plus niveau. Aux Parcelles Assainies comme à la place de l’Obélisque où le Mouvement 2D avait prévu de se rassembler, c’était tout sauf une situation de paix. La police et les manifestants se sont encore rentrés dedans.
A la place de la Nation, tout est parti d’une information annonçant l’arrivée d’Ousmane Sonko et des autres leaders sur les lieux. Dès que les gendarmes et les policiers en ont eu vent, le climat est devenu autre. Ils ont commencé à charger. Pris de court par la rapidité de l’intervention musclée des forces de police, les manifestants du Mouvement 2D/Aar Sunu Démocratie vont se replier dans les rues et autres quartiers de Colobane. Mais ce n’était que pour mieux organiser la résistance.
Les jeunes comme dopés par une force surnaturelle vont livrer bataille, avec des pierres et tout ce qui leur tombait sous la main. Ils vont même parvenir dans leur détermination à changer le rapport de force, en repoussant les policiers très loin, à un moment donné des échauffourées.
C’est la gendarmerie, positionnée à la place de la Nation avec plusieurs véhicules remplis d’éléments, qui va disperser les manifestants.
Parcelles Assainies : Modou Ndiaye tué dans les affrontements
Aux Parcelles Assainies également, la situation était très électrique. Les jeunes se sont retrouvés spontanément au croisement 22 et au Rondpoint Case-bi, pour manifester leur colère. Dans leur élan, ils ont tout brûlé sur leur passage.La police a même tiré sur un jeune. Modou Ndiayea fini plus tard par rendre l’âme. Ivres de colère, les manifestants ont même essayéd’attaquer le commissariat de la commune. Mais la police ne les laissera pas faire. Une rude bataille leur a étéopposée.
Madou MBODJ