jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

LES CONSEILS DES PERCEPTEURS SE DEFENDENT ET ACCUSENT: «Mbaye Touré est l’instigateur du vieux mécanisme de justification de fausses factures»

Hier, lundi, les avocats de la défense ont entamé leurs plaidoiries devant le tribunal correctionnel de Dakar. Mes Mamadou Guèye Mbow et Moussa Sarr, constitués pour la défense des receveurs-percepteurs Mamadou Oumar Bocoum et Ibrahima Touré, ont demandé que leurs clients soient renvoyés des fins de la poursuite sans peines ni dépens pour les délits d’association de malfaiteurs, détournement de deniers publics, complicité de ces chefs qui ne sont pas établis. Pour Me Mbow, «Mbaye Touré est l’instigateur du vieux mécanisme des fausses factures».



LES CONSEILS DES PERCEPTEURS SE DEFENDENT ET ACCUSENT: «Mbaye Touré est l’instigateur du vieux mécanisme de justification de fausses factures»
 
 
 
 
 
 
Ce sont les avocats des receveurs-percepteurs qui ont commencé les plaidoiries, hier, dans le cadre du procès de Khalifa Sall et de ses co-prévenus. Me Mamadou Guèye Mbow, constitué pour Mamadou Oumar Bocoum et Ibrahima Touré, s’est penché sur les griefs faits à ses clients. Pour tous ces délits, Me Mbow a sollicité de les écarter car, selon lui, ils sont inopérants. La robe noire a affirmé que ses clients ont reçu des factures qui, au début, respectaient les normes et ils ne pouvaient en aucun cas se douter des irrégularités qu’elles pouvaient comporter. «Il n’a jamais été démontré que les comptables publics ont failli à leur mission de contrôle», peste l’avocat. Poursuivant sa plaidoirie, Me Mbow souligne qu’«aucun spécimen de signature n’a été déposé pour qu’ils fassent ce contrôle». Pour lui, la seule obligation qui incombait aux percepteurs, c’est la vérification de l’éligibilité de la dépense sur la caisse d’avance. Me Mbow de poursuivre qu’ils sont à l’aise pour répondre sur l’association malfaiteurs. «Sur ce délit, il y a des contradictions notées chez les prévenus, qui trahissent fondamentalement l’idée d’une entente, d’une réunion», dit-il. A en croire Me Mbow, s’ils étaient dans une bande organisée, les receveurs n’allaient pas exiger la justification de pièces pour le décaissement des sommes et le reversement de la différence de cet argent. «Au contraire, ils étaient tenus à la rigueur de la comptabilité», plaide-t-il. Fort de cet argument, il estime qu’il ne reste du dossier que les accusations «mal fondées» de Mbaye Touré.
 
«Les accusations d’un prévenu ne peuvent asseoir la culpabilité d’un autre co-prévenu»
 
Me Mamadou Guèye Mbow, comme pour prendre sa revanche, s’est défoulé sur le directeur administratif et financier de la ville de Dakar, qui a d’une certaine manière enfoncé ses clients. A l’en croire, la déclaration de Mbaye Touré selon laquelle les percepteurs savaient qu’il s’agit de fonds politique, ne peut convaincre personne. Invoquant une jurisprudence, il soutient que «les accusations d’un prévenu ne peuvent pas asseoir la culpabilité d’un autre co-prévenu». Pour Me Mamadou Guèye Mbow, le vieux mécanisme de faux utilisé pour la justification de la caisse d’avance, «est un mécanisme dont l’instigateur est Mbaye Touré».
 
 
«Le pays est un pays nécessiteux»
 
 
A son tour, Me Moussa Sarr a dit que les receveurs-percepteurs avaient pour mission «de contrôler formellement, c’est-à-dire de vérifier si la personne qui a signé le mandat a cette qualité, ou bien si les pièces justificatives adossées aux mandats sont exactes». Par rapport au manque de vigilance reproché à ses clients, la robe noire soutient qu’«ils ont procédé à toutes les vérifications et toutes les factures en apparence étaient en bonne et due forme, car, il y avait la signature, le Ninea du Gie Keur Tabaar et ils s’étaient limités à ce contrôle». Ce qui est constant, a martelé l’avocat, est que toutes les mentions obligatoires figuraient sur les factures. «Et concernant la récurrence du riz et du mil, on ne saurait dire en quoi cela est une infraction», argue-t-il. Mais, pour lui, Dakar est peuplée de nécessiteux et les 30 millions sont insuffisants pour les aider. «Le pays est un pays nécessiteux», selon la robe noire, qui soutient que même l’alimentation de base des Sénégalais, c’est le riz à midi et le mil le soir.
Me Moussa Sarr de conclure que les faits qui leur sont imputés ne sont pas constitués et ne peuvent pas servir de base de poursuites. Sur cela, il estime qu’ils devraient être renvoyés des fins de la poursuite sans peines, ni dépens.
 
 
Fatou D. DIONE


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire