Le Sénégal est sur le point de recevoir les premiers nouveaux patrouilleurs hauturiers OPV 58 S de fabrication française. Après le contrat signé avec la société française de construction navale Piriou, le premier des trois OPV 58 S armés de missiles pour la marine sénégalaise est en phase d’équipement. Ledit contrat a été signé en 2019 pour un montant avoisinant les 132 milliards en cumulant les prix des trois navires dont l’unité est arrêtée à 44 milliards. Une somme faramineuse pour protéger les gisements de gaz et renforcer la sécurité maritime au Sénégal.
Pour protéger les gisements de gaz, le Sénégal va casquer 132 milliards de F Cfa. En effet le Sénégal avait commandé trois patrouilleurs hauturiers (OPV) de 62 mètres auprès du constructeur naval français Piriou en 2019. Le contrat avait été signé en présence du président de la République Macky Sall en marge de la visite du Premier ministre français Edouard Philippe au Sénégal. Ainsi notre pays est sur le point de recevoir son patrouilleur OPV 58 S armé de missiles du groupe français Piriou.
Onze mois après la cérémonie de découpe de l'acier, le premier des trois OPV 58 S armés de missiles pour la marine sénégalaise est maintenant en phase d'équipement. La cérémonie de coupe s'est déroulée en présence du général Birame Diop, Chef d'état-major général de l'armée sénégalaise, et de l'amiral Oumar Wade, chef d'état-major de la marine sénégalaise. Le navire sera mis à l'eau en 2022, les deux autres unités devant être livrées en 2023 et en 2024. Le prix du navire s’élève à 44 milliards de nos francs. A terme, les trois navires vont coûter 132 milliards de F Cfa.
L’Offshore Patrol Vessels (OPV 58) est un patrouilleur hauturier pour la sécurité et la défense en haute mer.
Le contrat comprend un support de suivi qui sera réalisé sur le site de Piriou au Sénégal. Cette acquisition a été dévoilée pour la première fois lors du Forum africain sur la sécurité maritime (Amsf 2020) qui s'est tenu du 20 au 22 janvier 2020 à Dakar. Le Sénégal a passé commande pour une pléthore de patrouilleurs navals, dont quatre navires Shaldag Mk II d'Israël, et un seul Shaldag Mk V, deux patrouilleurs RPB 33 de Raidco Marine, actuellement en construction au chantier naval UFAST. Pour propulser les nouveaux navires, le fabricant de moteurs MAN Energy Solutions a été chargé de fournir les moteurs de trois patrouilleurs OPV 58 S. Les OPV 58 S mesurent 62 mètres de long, 9,5 mètres de large et ont un tirant d'eau maximum de 2,9 mètres. Ils sont construits avec des coques en acier et des superstructures en aluminium avec un pont panoramique à 360 degrés. La vitesse de pointe est de 21 nœuds avec une autonomie de 4500 milles à 12 nœuds, pour une endurance de 25 jours. Les navires peuvent accueillir jusqu'à 48 personnes, dont 24 membres d'équipage. Les patrouilleurs OPV 58 S sont armés de quatre missiles antinavires MBDA (Marte Mk 2Ns) et du système de défense aérienne MBDA SIMBAD-RC avec deux missiles sol-air Mistral 3, ainsi qu'un canon de 76 mm et éventuellement deux 20 mm Canons à narval. Ainsi Le groupe naval français fournira le système de gestion de combat (Polaris).
Ces navires seront également armés de missiles sol-air produits par MBDA.
Samba THIAM