Le Sénégal est l’invité d’honneur de la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco, 16-23 octobre) et ce challenge est prêt à être relevé par le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop. Présidant la conférence de presse de lancement dudit festival, en compagnie du ministre burkinabé en charge de la Culture, des Arts et du Tourisme et du Délégué général du Fespaco, Abdoulaye Diop promet de donner un cachet de la Téranga à cette édition, tout en magnifiant le choix porté sur notre pays.
Entre le pays de la Téranga et celui des Hommes intègres, le mélange culturel a accouché d’une coopération longuement chantée, hier, lors de la conférence de presse de lancement de la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco, 16-23 octobre). Présidée par le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, de son homologue burkinabé en charge de la Culture, des Arts et du Tourisme, Elise Thiombiano Ilboudo et du Délégué général du Festival, Alex Moussa Sawadogo, le Fespaco, dont le Sénégal est l’invité d’honneur de l’édition 2021, aura le cachet de la Téranga sénégalaise. «Le Sénégal accueille cette faveur qui lui est faite comme la marque d’une grande amitié, d’une amitié fraternelle. Le Burkina nous met ainsi à ses côtés pour accueillir les hôtes du Fespaco, nous convertir en organisateur du Fespaco, donner à cette édition le cachet de la Téranga, nous investir pour que la fête soit plus belle que toutes», a dit le ministre. Qui poursuit : «le Fespaco sera une excellente tribune pour promouvoir cette coopération et la nouvelle politique de relance du cinéma et de l’audiovisuel promue par l’Etat du Sénégal et qui nourrit d’énormes ambitions. Le Sénégal sera présent pour faire honneur au cinéma africain». Dans un discours aux relents poétiques, le ministre de la Culture Abdoulaye Diop, qui a vendu la destination Sénégal à travers une vidéo riche en sons et en couleurs, a magnifié l’affiche du Fespaco, une peinture de Christophe Sawadogo marquée par la princesse Yennenga et son étalon, les comparant à Malaw le cheval de Lat Dior, à Aline Sitoé Diatta et aux femmes de Nder qui «ont aussi porté le sens de l’honneur à la hauteur du sacrifice de leur vie. Il y en a tant d’autres qu’il serait peut-être fastidieux de citer…». Pour lui, l’affiche de cette édition symbolise un message d’enracinement et d’ouverture, qui renvoie au passé et à l’avenir.
Pour sa part, le ministre burkinabé a souligné que le Président Macky Sall a réaffirmé l’engagement d’accompagner le Fespaco sur le plan technique, matériel et financier. Reçu en audience par le président de la République, Elise Thiombiano IIboudo a fait savoir que le cinéma sénégalais a «fortement» marqué l’histoire du cinéma africain, avec des figures comme celles de Ousmane Sembène, Tidiane Aw, Ababacar Samb Makharam, Paulin Soumano Vieyra, Alain Gomis, etc.
Prenant la parole, le Délégué général du Fespaco, Alex Moussa Sawadogo, a soutenu que la liste des films sélectionnés sera dévoilée le 14 juillet prochain. «Au total, 1132 films ont été reçus après la clôture des inscriptions, parmi lesquels 55 films sénégalais», a révélé M. Sawadogo.
Samba THIAM