A la suite du Dr Abdoulaye Bousso, le chef du service des maladies infectieuses de Fann a lui aussi fait l’économie de ses activités durant le deuxième mois du coronavirus au Sénégal. «Sur une analyse préliminaire portant sur 181 patients, nous avons observé que la durée médiane d’hospitalisation était de 13 jours chez les patients qui n’avaient pris aucun traitement. Cette durée médiane est de 11 jours pour les patients qui avaient pris l’hydroxychloroquine seule et de 9 jours pour ceux qui ont associé l’hydroxychloroquine et l'azithromycine», révèle le professeur Moussa Seydi.
Les patients pris en charge dans les 24h ont une durée médiane d’hospitalisation de 8 jours et 19 jours pour ceux de 80 ans
Selon Pr Moussa Seydi, il a été observé dans cette analyse des données selon lesquelles les patients qui avaient consulté tôt et qui avaient démarré leur traitement dans les 24 heures avaient une durée médiane d’hospitalisation de 8 jours. Par contre, les patients de plus de 80 ans ont une durée médiane d’hospitalisation de 19 jours. Et professeur Seydi de parler d’un autre résultat intéressant. «Tous les patients qui ont bénéficié du traitement à base d’hydroxychloroquine et qui ont consulté précocement, aucune complication n’a été notée, encore moins de cas de décès».
12 patients souffrant d’effets secondaires dont 8 qui ont dû arrêter le traitement et les 4 autres ont continué
Et concernant les effets secondaires, l’analyse a porté sur 362 patients. Et dans cette analyse, le professeur Seydi et ses équipes ont observé 12 cas d’effets secondaires et parmi ces derniers, le traitement à été poursuivi malgré tout chez 4 d'entre eux, parce que les effets secondaires n’étaient pas gênants mais chez les 8 autres, le traitement a été arrêté. Selon le chef du service des maladies infectieuses de Fann, tous les effets secondaires étaient modérés, aucun n’a été grave et tous les signes ont régressé à la fin du traitement ou à l’arrêt de ce dernier sans nécessité d’un traitement supplémentaire. Ainsi, renseigne le professeur Seydi, le Sénégal va continuer les traitements avec l’hydroxychloroquine et mieux avec l’azithromycine.
Pour Moussa Seydi, quelle que soit la qualité du traitement, on peut observer des décès, mais quand on y regarde de très près, les décès ne sont pas tous survenus à l’hôpital. Certains sont décédés à domicile et d’autres durant leur transfert et d’autres à l’hôpital avant même leur prise en charge.
4 cas graves en réanimation
Ceux qui ont été admis en réanimation et qui ont été dans une situation grave ont un pronostic renversé. «C’est vrai, on ne peut pas continuer dans cette lancée avec l’augmentation des cas, sans avoir de cas graves. Rien qu’aujourd’hui (samedi), on m'a signalé 2 nouveaux cas graves qui rejoignent les 2 premiers suivis ces derniers jours», dit-il avant de prévenir que cas grave ne veut pas dire condamnation à mort.
Moussa Seydi zappe Abdoulaye Diouf Sarr et décerne la palme d'or au chef de l’État
La collaboration entre le ministre de la Santé et le professeur Moussa Seydi est-elle en train de souffrir des dernières polémiques entre le médecin et le directeur de Cabinet du ministre ? En tout cas, elle semble assez timide et cela s’est fait sentir lors des présentations des données liées à l’évolution du Covid-19 pour le 2ème mois au Sénégal.
Après avoir remercié ses proches collaborateurs et vaguement évoqué le ministère de la Santé, le professeur Moussa Seydi, qui a tenu à rappeler que le ministère de l’Enseignement supérieur est son employeur, lui a adressé ses remerciements. Mais, c’est à l’endroit du président de la République que vont ces remerciements particuliers. «J’adresse mes remerciements particuliers au chef de l’État pour son engagement sans faille. J’ai l’habitude de ne dire que des choses dont je suis certain et l’avenir nous montrera pourquoi j’insiste sur ce point», conclut le Pr Seydi.
Ndèye Khady D. FALL