jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

LE PRÉSIDENT SÉNÉGALAIS EN VISITE EN GUINÉE-BISSAU : A Bissau, Bassirou Diomaye Faye salue la convergence de vues entre les deux pays et s’engage à faire plus




 
 
 
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye a effectué une visite d’amitié et de travail en République de Guinée-Bissau avant-hier mardi 30 avril 2024. Accueilli à Bissau avec les honneurs par son homologue Umaro Sissoco Embalò, le chef de l’Etat sénégalais également été salué par des centaines de compatriotes sortis pour lui manifester leur soutien. Reçu au Palais présidentiel à Bissau où il a co-animé une conférence de presse avec le Président bissau-guinéen, le Président Faye a souligné que son déplacement vise la consolidation des excellentes relations d’amitié et de coopération entre les deux pays. Bassirou Diomaye Faye également a salué « la convergence de vues entre les deux pays » mais a aussi estimé qu’ils « peuvent faire plus et doivent faire plus ». Les dossiers bilatéraux entre les deux pays ne manquent pas, comme celui de la frontière maritime commune. Les relations entre les deux pays sont régies par une vieille tradition, côté bissau-guinéen, qui veut que les chefs d’État une fois investis choisissent Dakar pour leur première sortie.
 
 
Après la Mauritanie et la Gambie, le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, s’est rendu ce mardi 30 avril 2024 en Guinée-Bissau pour une visite de travail et d’amitié. Le chef de l’État sénégalais poursuit ainsi sa tournée ouest-africaine avec des visites diplomatiques afin de renforcer la coopération régionale. Bissau est la troisième étape dans cette sortie du tout nouveau Président sénégalais depuis son investiture en avril dernier. Cette visite de travail de quelques heures a servi à examiner les accords bilatéraux entre les deux pays.
Accueilli à l’aéroport international Osvaldo Vieira de Bissau avec les honneurs par son homologue Umaro Sissoco Embalò, le chef de l’Etat sénégalais a eu droit à un bain de foule alors que des centaines de compatriotes sont sortis pour le saluer. Reçu au Palais présidentiel à Bissau peu de temps après son arrivée dans la République sœur de la Guinée-Bissau, Bassirou Diomaye Faye a eu un tête-à-tête avec son homologue bissau-guinéen, suivi d'une réunion entre les deux délégations pour discuter des sujets visant à renforcer les relations séculaires entre le Sénégal et la Guinée-Bissau. Lors de cette visite, le président de la République Bassirou Diomaye Faye a salué « la convergence de vues entre les deux pays » mais a aussi estimé qu’ils « peuvent faire plus et doivent faire plus ».
Le Président Faye a également co-animé une conférence de presse avec le Président bissau-guinéen. Le président de la République en a profité pour souligner que son déplacement vise la consolidation des excellentes relations d’amitié et de coopération entre les deux pays. Divers axes de coopération ont été passés en revue au cours des échanges : l’agriculture, la pêche, la formation et le partage d’expériences dans les stratégies de lutte contre la pauvreté.
En effet, la Guinée-Bissau et le Sénégal partagent une frontière commune de plus de 300 km le long de laquelle sévit une rébellion vieille d’une quarantaine d’années : celle des indépendantistes casamançais. La Guinée-Bissau est aussi médiatrice dans ce vieux conflit et d’ailleurs selon certaines informations, la question a été évoquée lors de la rencontre en tête-à-tête entre les deux chefs d’État. L’autre dossier abordé lors du déplacement du numéro 1 sénégalais à Bissau, c’est le tracé de la frontière maritime commune. Il s’agit d’une frontière mal définie, et qui fait l'objet d’un litige dormant pour lequel les solutions jusqu’ici préconisées n’ont donné aucun résultat. La gestion frontalière est un des piliers de la coopération entre le Sénégal et la Guinée Bissau. En effet, en vue de réaffirmer leurs frontières respectives, les deux Etats ont mis en place, en novembre 2023, une commission technique mixte paritaire dont la mission consiste à mettre en œuvre des actions de coopération.
En plus, il y a l’épineuse question des chalutiers chinois sans licences – qui stationnent dans les eaux bissau-guinéennes et rachètent aux pêcheurs artisanaux sénégalais leurs prises – pourrait être abordée également. En effet, la pêche reste l’un des axes majeurs de la coopération entre le Sénégal et la Guinée-Bissau. En effet, depuis décembre 1978, les deux pays frères sont liés par une Convention dans le domaine des pêches maritimes. Un instrument important, dont le protocole d’application signé le 1er février 2022, à Dakar, a fait l’objet d’une évaluation et d’un renouvellement en février 2024.
La Guinée-Bissau est l’un des meilleurs clients du Sénégal en Afrique. Les exportations du Sénégal vers la Guinée-Bissau, en poids net, sont estimées à 108.257 tonnes en 2022, soit 55,201 milliards F Cfa. Comparativement à l’année 2021, une amélioration de plus de 33,5% a été notée (Nace 2022). Parmi les produits exportés vers Bissau, on note la présence très marquée des arachides non grillées qui représentent plus de 61,2% des ventes en 2022. Ainsi, avec le Maroc (+62,8%), la Guinée-Bissau avait contribué à limiter la chute des expéditions de ce produit en 2022.
Dans le domaine de la sécurité, une centaine de soldats sénégalais sont encore stationnés à Bissau dans le cadre de la Force d’attente de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) dont le mandat a été renouvelé en décembre dernier pour un an.
Le Sénégal et la Guinée-Bissau ont déjà engagé un projet d’amélioration du corridor reliant leurs deux capitales, en lien avec le programme de désenclavement de la Casamance et de la région de Sédhiou en particulier. Un projet soutenu par la Banque africaine de développement, qui entre dans le cadre de l’esprit du bon voisinage et de l’intégration africaine. Concrètement, le programme porte sur l’entretien de la route Faring-Tanaff-Sandinieri, sur un linéaire de quarante-neuf kilomètres, dont vingt-six sur le territoire national. Il inclut, par ailleurs, cinquante-huit kilomètres de pistes et 4,5 km de route avec éclairage solaire à Goudomp et Tanaff, à Baghère, avec une gare routière et dix forages.
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030