jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE TRAVAILLE À SOULAGER LES MÉNAGES : Bassirou Diomaye Faye engage son gouvernement à la lutte contre la cherté du coût de la vie et à la régulation des coûts des loyers




 
 
 
Le chef de l’Etat, présidant hier la réunion du Conseil des ministres, a rappelé que la lutte contre la cherté du coût de la vie reste une priorité de l’action gouvernementale. Bassirou Diomaye Diakhar Faye a également dit toute l’importance qu’il accorde à la baisse et la régulation des coûts des loyers et les facilitations pour l’accès à un logement décent pour ses concitoyens. Ainsi, il a demandé au gouvernement de proposer un plan d'urgence avant le 15 mai 2024 pour réduire les coûts des denrées et services.
 
 
 
Alors que les Sénégalais sont confrontés à une cherté des prix, le président de la République veut prendre la question du coût de la vie à bras le corps. Le chef de l’Etat, présidant hier la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, a constaté la dérégulation des marchés des produits et services de grande consommation en termes d’approvisionnements, de stocks et de prix. Dans ce lot, il a attiré toute l’attention du Conseil sur la situation des denrées de première nécessité. Aussi, indique-t-il, les prix homologués en gros et surtout en détail du riz, du sucre, de l’huile, de la farine, du lait et du pain notamment, doivent faire l’objet d’une surveillance particulière et permanente de la part du gouvernement et des services compétents de l’Etat.
 
Un plan d’urgence de lutte contre la vie chère avant le 15 mai
 
 
Le président Faye a, en outre, rappelé au Conseil la forte préoccupation de ses concitoyens concernant la baisse et la régulation des coûts des loyers et les facilitations pour l’accès à un logement décent. Il a, dès lors, donné des instructions à son gouvernement de lui proposer, avant le 15 mai 2024, un plan d’urgence opérationnel de lutte contre la vie chère, assorti de mesures hardies de baisse des prix des denrées de consommation courante ainsi que de certains services essentiels. Le président Diomaye Faye a, dans cette perspective, souligné la nécessité d’impliquer les associations de consommateurs, les industriels et les opérateurs économiques en vue de bâtir des consensus durables dans l’application effective de nouvelles mesures visant l’allègement du coût de la vie pour les ménages. «Il a, en outre, insisté sur l’impératif d’assurer le contrôle permanent des prix sur le terrain et la maitrise de toute velléité de spéculation, notamment à l’approche des grandes fêtes et évènements religieux». Il est également revenu sur l’impérieuse nécessité d’assurer un suivi permanent de l’évolution des coûts des loyers (baux à usage d’habitation et commercial) à Dakar et dans les capitales départementales.
 
Mutualisation de toutes les structures de formation et d’emploi des jeunes
 
Le chef de l’Etat a ensuite beaucoup insisté sur la formation professionnelle et technique ainsi que l’emploi des jeunes qui demeurent, selon lui, des priorités nationales. A ce sujet, il a demandé au Premier ministre de prendre les mesures idoines visant à mutualiser et optimiser les ressources et interventions de toutes les structures publiques de soutien et de promotion de la formation professionnelle, de l’entreprenariat et de l’emploi des jeunes. Il a, à cet égard, demandé d’harmoniser les bases de données sectorielles relatives aux demandes et offres d’emplois», rapporte encore le communiqué.
 
 
Des concertations régulières pour une ‘’trêve sociale’’ avec les syndicats
 
 
Poursuivant, le document de renseigner que le chef de l’Etat a également demandé au Premier ministre de veiller à la territorialisation des politiques de formation professionnelle et technique et d’emploi des jeunes. Le chef de l’Etat a, par ailleurs, demandé au gouvernement d’engager avec les partenaires sociaux (les centrales syndicales des travailleurs et le patronat) des concertations régulières pour une ‘’trêve sociale’’.
Aussi, poursuit le communiqué, le Président Faye a souligné la nécessité de procéder à l’actualisation consensuelle du Code du travail et de la Convention nationale Etat- employeurs. Il a aussi appelé à la tenue, après le 1er mai, de la Conférence sociale autour du thème majeur de « l’employabilité et l’emploi des jeunes ».
 
Indemnisation des victimes de janvier 2021 à février 2024
 
 
Le président de la République s’est également dit particulièrement soucieux du renforcement de la réconciliation nationale. Celle-ci passe, à son avis, par la justice dans le traitement adéquat des cas des victimes des évènements de janvier 2021 à février 2024, notamment les familles endeuillées et les blessés. A cet effet, le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre de mettre en place une commission d’indemnisation des victimes des évènements de janvier 2021 à février 2024. Ladite commission, indique-t-il, devra s’atteler, dans les meilleurs délais, à identifier les victimes et procéder à l’évaluation des préjudices subis, ainsi qu’à la prise en charge effective des blessés en cours de traitement. En outre, le Premier ministre devra faire, avec les ministres concernés, le point sur l’état d’avancement de ce dossier prioritaire tous les quinze (15) jours en Conseil des ministres.»
Dans sa communication au Conseil, le Premier ministre a informé de la conception d’un projet de nouveau référentiel du dialogue social conforté par les riches échanges tenus respectivement avec les organisations syndicales représentatives et patronales sous la houlette de Monsieur le Président de la République. «Ces travaux aboutiront à une gamme de mesures devant permettre une baisse conjoncturelle du prix de denrées de première nécessité et un canevas pour la refondation du dialogue social prenant en compte notamment l’équité salariale, les engagements du gouvernement, la sécurité des emplois et les droits et devoirs syndicaux», a indiqué le document.
 
Le Projet décliné lors de la Lfi
 
 
S’agissant du travail d’élaboration du document de référence en matière de politiques économique et sociale, le Projet, le Premier ministre a affirmé qu’il portera exclusivement le sceau de l’expertise sénégalaise et sera achevé au troisième trimestre de l’année 2024. «A cet effet, un comité technique restreint sera mis en place à la Primature. Cette instance sera composée notamment des ministères en charge du Plan, des Finances, de l’Industrie, de la Souveraineté alimentaire, de l’Emploi, de la transformation du Secteur public et du Bureau Organisation et Méthodes (Bom). A l’issue des travaux, le cadre de référence pour la matérialisation de la vision de Monsieur le Président de la République pour un Sénégal souverain, juste et prospère à travers la conception de programmes et projets de transformation systémique sera soumis à la validation du chef de l’Etat avant la fin du troisième trimestre de l’année 2024», rapporte le communiqué du Conseil. Et d’ajouter : «la première phase du plan d’action pluriannuel du Projet sera inscrite, précise-t-il, dans le projet de loi de finances initiale 2025, qui sera soumis à l’approbation de l’Assemblée nationale, au début du mois d’octobre prochain.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030