jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

LE PREFET DE MBOUR EN A MARRE DES ABSENCES DES MAIRES AUX CDD: «Quand ils sont convoqués à des réunions d’intérêt général, ils doivent être présents, c’est une obligation et non une faveur»



LE PREFET DE MBOUR EN A MARRE DES ABSENCES DES MAIRES AUX CDD: «Quand ils sont convoqués à des réunions d’intérêt général, ils doivent être présents, c’est une obligation et non une faveur»
 
 
Des maires absentéistes aux Comités départementaux de développement (Cdd), Mbour en compte à la pelle. Dépité par cette situation, le préfet Saër Ndao les a rappelés à l’ordre. Pour lui, conformément à leurs responsabilités et devoirs envers les populations, à qui ils doivent rendre compte, leur présence à ces rencontres est une obligation et non une faveur.
 
 
Les maires du département de Mbour sont de grands absentéistes. Et ce n’est pas le préfet du département qui dira le contraire. Lui qui a eu la coupe pleine, hier, lors de la rencontre du Comité départemental de développement (Cdd) consacré au remplacement des comités de santé par des comités de développement sanitaire, où il y a eu encore beaucoup d’absents. Suffisant pour que le chef de l’exécutif départemental rappelle les patrons de commune à  l’ordre. «On a noté dans beaucoup de réunions que soit ils ne viennent pas, soit ils ne se font pas représenter ou viennent en retard. Et là, ça ne nous permet pas d'accompagner la dynamique de développement», souligne d’emblée Saër Ndao. Qui poursuit : «ce que nous faisons ici, c'est pour l'ensemble des populations et le premier représentant des populations, c'est le maire, il doit être présent à toutes les rencontres ou se faire représenter».
Le préfet est d’autant plus ulcéré par l’absentéisme des maires que ces derniers, après avoir déserté les Cdd, ne se gênent nullement à revenir ensuite chercher des informations. «Ce qu’on déplore, c'est que certains maires fassent la politique de la chaise  vide et, après, viennent vers l'autorité pour  avoir des informations. Ce qu'on regrette et qu'on ne veut pas», martèle-t-il.
Pour le chef administratif du département de Mbour, «le lieu de partage de l’information, c’est le Cdd». Dès lors, il trouve que «ce n’est pas possible» que des maires qui refusent de venir à ces rencontres veulent ensuite avoir les infos nécessaires.
Ne décolérant pas contre les maires absentéistes, Saër Ndao les invite à assumer et assurer leurs responsabilités et devoirs envers leurs administrés. «Je  pense que c'est une responsabilité qu'ils portent. Ils représentent les populations qui sont les mandants. Et à ce titre, ils doivent  pouvoir rendre compte aux populations. Quand ils sont convoqués pour des rencontres ou pour des réunions qui  traitent de l'intérêt général, ils doivent être présents», martèle l’autorité. Mieux, il affirme par rapport à la présence des maires aux Cdd, que «c'est une obligation, ce n'est pas une faveur».
 
 
Mbaye THIANDOUM
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire