Les voix continuent de s’élever pour fustiger l’arrestation de Moustapha Diakhaté. Le Parti de l’indépendance et du travail parle d’une autre atteinte aux libertés. Samba Sy et Cie estiment que Moustapha Diakhaté n’a rien fait qui justifie son arrestation. C’est pourquoi ils demandent sa libération immédiate ainsi que toutes les personnes détenues pour délits d’opinion.
Le Parti de l’indépendance et du travail n’aurait pas cru qu’aussitôt après le Dialogue national, un autre membre de l’opposition irait en prison, surtout pour avoir donné son avis sur la marche du pays. Pour Samba Sy et Cie, «Moustapha Diakhaté, fidèle à son franc-parler qu'approuvent beaucoup de Sénégalaises et Sénégalais, n'a fait que partager un point de vue relatif aux "manières" des principaux dirigeants du pays. Sa formule peut sembler sévère, mais il n'a ni insulté ni commis un quelconque forfait. Il a seulement rappelé que la République, c'est aussi une question de port et d'usages».
Samba Sy et Cie de rappeler que leur parti n’a cessé de condamner la pénalisation systématique des délits de presse et l'emprisonnement d'adversaires politiques. Ils font savoir aussi que «la répression est politiquement contre-productive : aucune intimidation ne fera taire un peuple qui souffre et exige des solutions concrètes. À l'exemple du peuple sénégalais qui subit une grave crise sociale illustrée, notamment, par les fêtes de Tabaski et de Pentecôte les plus éprouvantes de ces dernières années, mais aussi par un chômage croissant, des licenciements massifs, les départs de chefs d'entreprises vers d'autres cieux où l'État ne les agresse pas fiscalement, une économie en berne, un BTP déconstruit, des bailleurs institutionnels circonspects et une diplomatie à ras le sol».
Pour eux, l’esprit du Dialogue national invitait à l'apaisement, à la réconciliation et à l'exploration de perspectives autres que celles empruntées depuis plus d'un an. «Nous constatons, hélas, le maintien de réflexes autoritaires et la persistance dans des voies sans aucune issue profitable pour le Sénégal. Aussi le Pit-Sénégal continue-t-il d'exiger la libération immédiate et sans condition de Moustapha Diakhaté, d'Abdou Nguer et de toutes les personnes détenues pour des délits d'opinion; L'abrogation des dispositions liberticides du Code pénal qui criminalisent l'expression critique ; la fin des intimidations orchestrées par les services de sécurité contre les journalistes, les militants de l'opposition et de simples citoyens», déclare le PIT.
Nd. Kh. D. F