C’est définitif. Air Sénégal a entamé son «take off». Le pavillon national, qui veut tutoyer les plus grandes compagnies africaines, a lancé son hub aérien hier. En présence de toute la crème de l’aéronautique, Ibrahima Kane et ses collaborateurs ont dévoilé leur nouvelle stratégie basée essentiellement sur le changement d’horaires sur la ligne Dakar-Paris-Dakar et l’ouverture prochaine de huit (8) nouvelles destinations en Europe et en Afrique. Désormais, les passagers de Air Sénégal au départ du Sénégal quitteront Dakar à 00h 35mn pour arriver à Paris à 07h…
Air Sénégal se lance. Enfilant des succès depuis son lancement il y a un peu plus de 20 mois, la compagnie nationale, qui a grandi très vite, a lancé le hub aérien, un des projets phares du Plan Sénégal Emergent (Pse). Objectif : faire de Dakar la porte d’entrée de l’Afrique de l’Ouest. Face à la presse hier, Cheikh Seck, Directeur d’exploitation d’Air Sénégal, qui a assuré la présentation de la nouvelle stratégie, est revenu en détail sur les nouvelles destinations. «A partir de dimanche prochain, 27 octobre, Air Sénégal va changer ses horaires sur la ligne Dakar-Paris-Dakar. Ainsi, le pavillon national passera en vol de nuit. Cela lui permettra de connecter les destinations régionales. Ce, pour satisfaire la clientèle mais surtout récupérer les passagers afin de les dispatcher sur les autres destinations en moins de 2h d’escale à l’aéroport international Blaise Diagne. Désormais donc, les passagers de Air Sénégal au départ du Sénégal quitteront Dakar à 00h 35mn pour arriver à Paris à 07h. Et les passagers de France et autres à destination du Sénégal quitteront Paris à 09h pour atterrir à Dakar à 13h 45 mn», a révélé Cheikh Seck. Le Directeur d’exploitation d’Air Sénégal révèle par ailleurs la desserte de huit (8) nouvelles destinations en Europe et en Afrique de la compagnie nationale. Ainsi, le pavillon national fera Marseille-Barcelone, Accra-Lagos et Abuja en Décembre, Casablanca, Nouakchott, Cap Skirring dès le mois prochain.
Directeur Général de LAS, Xavier Mary a, pour sa part, indiqué que tous les moyens seront déployés pour participer à la réussite de ce projet. «Nous accueillons ce hub les bras ouverts parce que ce sera pour l’aéroport l’opportunité de voir son trafic augmenter. Il permettra d’atteindre l’objectif d’arriver à 5 millions de voyageurs en 2023», promet-il.
Le Directeur général de l’Anacim, Maguèye Marame Ndao, totalement satisfait du projet, est revenu sur l’apport de la structure qu’il dirige dans la mise en place de ce hub aérien. «Nous appuyons Air Sénégal sur le volet réglementation concernant la mise en œuvre des normes. Ce qui va permettre à chaque fois qu’Air Sénégal se rend quelque part, qu’elle soit conforme et qu’elle puisse exercer ses activités sans aucune limite. Et notre rôle est de mettre Air Sénégal dans les meilleures conditions», soutient-il.
Le Directeur de l’Aibd a, quant à lui, salué la réalisation de ce projet qui a toujours été un rêve pour le Sénégal. «Nous sommes tous fiers de voir démarrer un hub aérien dont on a parlé depuis des années. Il y a à peine deux ans, c’est 1,8 million de passagers au niveau de l’aéroport de Côte d’Ivoire et les 700.000 étaient réalisés par la compagnie ivoirienne. Nous étions nous à 2,4 millions de passagers sans que notre compagnie ne soit effective», révèle-t-il. Pour lui, atteindre 3 millions de passagers est très possible : «notre compagnie a un hub et nous espérons que nous allons atteindre les 3 millions de passagers».
Ibrahima Kane : «l’aéroport bénéficie d’un atout majeur du fait de sa position géographique»
Maître d’œuvre de tout ce travail, le Directeur Général de Air Sénégal a soutenu : «l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar bénéficie d’un atout majeur du fait de sa position géographique. Avec la stratégie mise en place par Air Sénégal, le projet de hub aérien devient une réalité». Visiblement satisfait, Ibrahima Kane de poursuivre : «un passager peut désormais prendre un vol Air Sénégal à Bamako et rallier Paris en passant par Dakar avec une escale de moins de 2h».
Alioune Sarr : «les Sénégalais doivent privilégier Air Sénégal. C’est une question de patriotisme, une question de fierté»
Le ministre du Tourisme et des Transports aériens a exprimé toute sa satisfaction. «Le Sénégal a fait une option économique et politique importante qui est de faire du Sénégal le premier hub sous-régional. Cela veut dire de manière claire un travail de leadership que nous devons engager et nous imposer dans ce marché de compétition», a laissé entendre le ministre Alioune Sarr. Avant d’appeler les Sénégalais à une forte mobilisation. «Les Sénégalais doivent privilégier Air Sénégal. C’est une question de patriotisme, une question de fierté», indique le ministre, qui a profité de l’occasion pour demander aux acteurs aéronautiques une meilleure concentration sur les objectifs : «il ne faut pas qu’on dorme sur nos lauriers». Il a demandé par la même occasion un engagement et du professionnalisme à tous les acteurs et parties prenantes.
Khadidjatou DIAKHATE