Alors qu'il a traîné en justice ses deux frères pour des faits d'abus de confiance portant sur la somme de 5 milliards, ces derniers lui réclament 10 milliards pour procédure abusive. Ils se faisaient face, hier, devant le juge correctionnel de Dakar.
Des procédures en justice, Moustapha Tall en a plus d'un. Après son contentieux judiciaire avec la banque Cbao à qui il reprochait un détournement de 1 milliard 900 millions, l’ancien importateur de rizétait hier devant le juge correctionnel de Dakarpour un autre différend. Cette fois-ci, le contentieux l’oppose àses deux frères, Mamadou Tall et Seydina Alioune Tall. À ces derniers, il impute un détournement portant sur le montant de 5 milliards. D'après Moustapha Tall, ses frères, en tant que gérantsde ses magasins, ont dissipé lesdits montants. Maisses frangins ont nié toutesses allégations. Selon Mamadou Tall, même s'il était gestionnaire du magasin de son frère sis à Kaolack, il avait aussi d'autres activités parallèles. Car, dit-il, il vendait du sucre, du pétrole et du tabac. C'est dans ces activités qu'il a pu amasser sa richesse, avant de voler de ses propres ailes. Mais, il n'a pas manqué de souligner que depuis que son frère Moustapha Tall a eu son problème avec la douane, il en veut à la terre entière. «Il a des contentieux avec plusieurs personnes», a précisé le prévenu.
Son autre frère Seydina Alioune Tall a révélé au juge qu'il a fait des gains grâce aux commissions qu’il collectait du côté de certains clients avec qui il était en collaboration. Mais, l'avocat de Moustapha Tall qui n'a pas cru un mot de leurs allégations a indiqué que son client a subi un lourd préjudice. Avant de demander la somme de 5 milliards F Cfa à titre de dédommagement. Le délégué du procureur qui a lui aussi indiqué que les faits sont imputables aux mis en cause, a requis contre eux une peine assortie du sursis.
Faisant leurs plaidoiries, les avocats de la défense ont plaidé la relaxe, car estimant que les faits ne sont pas établis. Aussi, ils ont réclamé pour le compte de leurs clients la somme de 10 milliards pour procédure abusive. Délibéré au 10 novembre prochain.
Fatou D. DIONE