Mamadou Faye, premier président de la Cour des comptes, François Robert L. Collin, Vérificateur général de l’Inspection générale d’Etat, Seynabou Ndiaye Diakhaté, présidente de l’Ofnac et Saër Niang, Dg de l’Armp…ont été officiellement saisis par les cadres de la Senelec d’une requête aux fins d’une mission à Senelec. Et au-delà du contrat entre Senelec SA et Akilee SA (de 187 milliards de F Cfa), il est sollicité de ces autorités des corps de contrôle de l’Etat, par les mêmes cadres de la Senelec, de jeter un regard sur les autres contrats de Senelec concernant notamment : Excelec, Nsic, Blf, Edf-In, Sonam, Amsa… Ces organes de contrôle seront tout aussi comptables devant le peuple en cas d'inaction de leur part, ont indiqué Serge Daniel Cissé et Cie de Sycas.
Les cadres de la Senelec ne reculent pas dans leur volonté d’avoir des réponses concernant la nébuleuse qui entoure le contrat signé entre Senelec SA et Akilee SA à la date du 11 février 2019, pour un montant avoisinant 187 milliards de F Cfa. Faisant suite à leur déclaration en date du 28 avril 2020 sur la problématique du contrat entre Senelec SA et Akilee SA, ils ont en effet officiellement écrit aux autorités des corps de contrôle de l’Etat (Cour des comptes, Ige, Ofnac et Armp).
Dans les correspondances adressées à Mamadou Faye, premier président de la Cour des comptes, François Robert L. Collin, Vérificateur général de l’Inspection générale d’Etat, Seynabou Ndiaye Diakhaté, présidente de l’Ofnac, Saër Niang, Dg de l’Armp, les syndicalistes sollicitent de ces organes de contrôle de l’Etat l’envoi d’une mission au sein de la Société nationale d’électricité pour fouiller le contrat Akilee. En plus du contrat entre Senelec SA et Akilee SA en question, les syndicalistes exigent que les organes de contrôle aient un regard appuyé sur les autres contrats de Senelec signés avec Excelec, Nsic, Blf, Edf-In, Sonam, Amsa. «Il serait souhaitable d’inclure dans la mission et en plus du contrat entre Senelec SA et Akilee SA (montant de 187 milliards de F Cfa), d’autres contrats de Senelec concernant : Excelec, Nsic, Blf, Edf-In, Sonam, Amsa», ont formulé comme demande Serge Daniel Cissé et ses camarades du Syndicat des cadres de Seneelc (Sycas).
Ces derniers, dans leur premier communiqué, relativement à l’orientation des protocoles d’intervention desdits organes au niveau de Senelec, avaient pris l’engagement de fournir, avec une ferme intention, tout éclaircissement désiré sur ce contrat. Toutes choses donc qui leur font écrire que «ces dits organes seront, tout aussi comptables devant le peuple en cas d'inaction de leur part».
Madou MBODJ