jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL DEVOILE SES COMPETENCES A LA PRESSE: Les 7 sages convaincus du «nécessaire passage d’une justice fermée à un justice ouverte»



LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL DEVOILE SES COMPETENCES A LA PRESSE: Les 7 sages convaincus du «nécessaire passage d’une justice fermée à un justice ouverte»
 
Le Conseil constitutionnel fait le grand saut vers les médias et le public. En effet, la haute juridiction veut «passer d’une justice fermée à une justice ouverte», dans le but de ne plus laisser prospérer le climat de suspicion, qui entretient le doute sur l’institution judiciaire, considérée de plus en plus comme étant au service des politiques. D’où l’atelier de formation à l’intention des médias, au cours duquel l’organisation et surtout la question des compétences du Conseil sont passées à la loupe. 
 
 
Le Conseil constitutionnel s’ouvre aux médias. En collaboration avec le Synpics, un séminaire de quatre jours (pour deux groupes de journalistes, en raison de 48h par groupe) se tient à Mbodiène depuis mardi. Convaincu du «nécessaire passage d’une justice fermée à une justice ouverte», le président du Conseil constitutionnel évoque le contexte actuel, où les institutions judiciaires sont souvent pointées du doigt. «De sérieux doutes sont émis sur l’institution, et ils sont souvent amplifiés par les médias. Cette situation contribue à asseoir l’opinion d’une justice aux ordres, c’est-à-dire au service des politiques et des puissances économiques. Ces critiques se caractérisent par leur permanence. Le simple citoyen, peu imprégné du droit et des arcanes de la justice, finit par accréditer cette thèse», souligne Oumar Sakho. Qui note que «dans ce climat de suspicion, le Conseil constitutionnel n’est pas épargné». Et s’il en est ainsi, c’est parce que, explique-t-il, «la justice, peu habituée à communiquer pour des raisons liées au devoir de réserve des juges, reste enfermée dans les limites des prétoires». Une situation qu’il faudra dépasser, estime-t-il. «Elle (la justice) doit s’ouvrir au large public, par le biais des médias. C’est pourquoi le Conseil constitutionnel estime qu’il est important de faire connaitre sa mission et de faciliter l’accès aux informations qu’il produit et diffuse».
 Avec des communications de haute facture, le professeur Babacar Kanté, une sommité nationale et internationale dans le domaine, a abordé largement les compétences du Conseil constitutionnel, non seulement en matière constitutionnelle, mais aussi en matière électorale. Permettant aux journalistes d’y voir plus clair dans les missions, les décisions de l’Institution, qui attirent aujourd’hui tous les regards, en perspective de la présidentielle de 2019.
En outre, pour mieux matérialiser son ouverture, le Conseil constitutionnel a mis en place un site internet qui sera lancé officiellement le 3 décembre prochain. Un site institutionnel, où le journaliste, le citoyen qui le désire, pourra disposer de suffisamment d’informations sur la Cour.
 
Mbaye THIANDOUM (envoyé spécial à Mbodiène)


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire