En prélude aux nombreux événements prévus aux mois d'octobre et novembre, une réunion du Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) est prévue demain jeudi 19 septembre 2024 à partir de 09h00 au siège de la Fsf sis à Liberté VI Extension. En effet, entre autres sujets, il sera question d'évaluation des matchs des Lions contre le Burkina Faso et le Burundi, mais aussi de la suite des éliminatoires de la Can 2025, la préparation de l'Ago prévue pour le 22 septembre, mais aussi des autres compétitions nationales et internationales.
Le Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football se retrouve en réunion demain jeudi 19 septembre. Une séance qui s'annonce longue avec ses 7 points. Il s'agira pour Augustin Senghor et ses collaborateurs de débattre des compétitions nationales, des compétitions internationales, de la préparation de l'assemblée générale ordinaire, faire le point sur les projets majeurs de la Fsf en cours de finalisation et la validation du Règlement national sur les agents de joueur de la Fifa. Mais auparavant ils vont adopter les Pv des réunions du Comex des 12 et 13 juillet 2024 et passer aux échanges d'informations.
Compétitions nationales : démarrage de la saison, octroi des licences...
Comme chaque année l'ouverture de la saison arrive avec de nouveaux dossiers. Ce jeudi, en plus de se pencher sur le démarrage de la saison 2024-2025, les fédéraux vont parler de la validation du Règlement national sur l'octroi de licence aux clubs professionnels de Ligue 1, faire le point sur les demandes de changement de dénomination des clubs, ainsi que sur la tenue du séminaire de la Fsf avec les organes juridictionnels.
Compétitions internationales : évaluation des éliminatoires de la Can Maroc 2025, organisation du tournoi U17 à Dakar...
Ensuite, pour les compétitions internationales, les dirigeants du football sénégalais vont faire l'évaluation des matchs éliminatoires de la Can Maroc 2025 qui a opposé le Sénégal au Burkina Faso (1-1) et au Burundi (1-0), avant d'enchaîner sur les préparations des matchs (octobre et novembre 2024) éliminatoires de la Can Maroc 2025. Dans le cadre toujours de ces éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations, le Sénégal fera face au Malawi pour les journées 3 et 4 (Sénégal vs Malawi, Malawi vs Sénégal du 7 au 15 octobre 2024) et au mois de novembre, les Lions iront à l'assaut du Burkina pour la 5e journée et du Burundi pour la 6e et dernière journée (Burkina Faso vs Sénégal, Sénégal vs Burundi du 11 au 19 novembre 2024).
Actuellement au Liberia pour le tournoi qualificatif à la Coupe d'Afrique des nations des moins de 20 ans, l'équipe nationale du Sénégal de cette catégorie sera aussi dans les débats de cette réunion du Comex de demain jeudi. Champions d’Afrique en titre, les Lionceaux du Sénégal ont parfaitement lancé leur campagne dans le tournoi Ufoa A U20 en s’imposant 2-0 contre le Mali, ce mardi, lors du match d’ouverture du groupe B.
Grâce à cette victoire, le Sénégal prend les commandes du groupe B et se rapproche d’une qualification en demi-finale. Les Lionceaux affronteront la Gambie ce jeudi 19 septembre pour le compte de la deuxième journée. Une victoire dans ce derby de l’Afrique de l’Ouest permettrait aux Sénégalais de valider leur place en demi-finale du tournoi. Pour rappel, seules les deux équipes finalistes du tournoi se qualifieront pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations U20.
Pour la catégorie inférieure, chez les U17, il faudra voir les dispositions à prendre pour l'organisation du tournoi de l'Ufoa A à Dakar (octobre 2024).
La participation du Sénégal à la Can Beach Soccer Egypte 2024 du 19 au 26 octobre 2024 et l'engagement du Sénégal aux éliminatoires africains aux Coupes du Monde féminine U20 (Fifa-2026) et U17 (Maroc 2025) seront aussi débattus.
L’Assemblée générale ordinaire de la Fsf prévue samedi prochain
Repoussée de plusieurs mois, l'assemblée générale ordinaire de la Fédération sénégalaise de football se tiendra finalement samedi prochain, 22 septembre 2024. En marge de la réunion du Comex, les fédéraux verront les dispositions à prendre, la Violation des dispositions statutaires par des membres et feront aussi le point sur le processus de révision des statuts, sur les projets majeurs de la Fsf en cours de finalisation avant de passer à la validation du Règlement national sur les agents de joueur de la Fifa.