jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko

LE CDEPS FACE A LA PRESSE : «La presse ne saurait se développer si les autorités en font un secteur ennemi à abattre…»



LE CDEPS FACE A LA PRESSE : «La presse ne saurait se développer si les autorités en font un secteur ennemi à abattre…»

 
 
 
Selon le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse, la presse ne saurait se développer si les autorités en font un secteur ennemi à abattre pour installer un silence total sur le fonctionnement du pays. Le Cdeps a profité de ce point de presse pour solder ses comptes avec le ministre de la Communication, accusé d’être dans une opération de manipulation et de diabolisation pour saper la crédibilité de la presse.
 
 
 
Après «le grand succès» de la journée sans presse du 13 aout dernier, le Conseil des éditeurs et diffuseurs de presse du Sénégal (Cdeps) a fait face à la presse. Une occasion de saluer la posture du président de la République qui, au lendemain de ce mouvement d’humeur, a appelé en conseil des ministres pour un dialogue rénové sur la situation générale. Seulement, le Cdeps n’a pas manqué de rappeler qu’il a, à plusieurs reprises, formulé des propositions aux autorités pour une meilleure prise en charge des problèmes du secteur et a toujours noté le manque de volonté du gouvernement pour une régulation de la presse, préalable pour asseoir un écosystème viable. «La presse ne saurait se développer et atteindre les objectifs utiles pour l’entreprise, les acteurs et la République si les autorités en font un secteur ennemi à abattre pour installer un silence total sur le fonctionnement du pays», fait remarquer le Cdeps.
 
Opération de diabolisation pour saper la crédibilité de la presse 
 
Poursuivant, le Cdeps n’a pas manqué de solder ses comptes avec le ministre de la Communication suite à ses déclarations effarantes à propos de la situation fiscale des entreprises de presse et la gestion du Fonds d’appui et de développement de la presse (Fadp). « Nous dénonçons la fausseté des annonces faites à l’occasion de ces interventions publiques. Il s’agit d’une opération de manipulation et de diabolisation à des fins politiques pour saper la crédibilité de la presse et/ou pour organiser la disparition d’entreprises pour en créer d’autres totalement acquises à des causes partisanes », regrette le Cdeps qui précise dans la foulée : « Les montants des dettes fiscales dues par les entreprises de presse et annoncées par le ministre sont inexacts et le Cdeps constate que le chiffre décliné est un fourre-tout de 40 milliards, qui agrège Droits simples, Taxation d’office et Pénalités », relève le Cdeps qui s’insurge contre cette méthode jugée « infamante ».
 
Les entreprises de presse ne refusent pas de s’acquitter de leurs obligations fiscales
 
Pire, le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse au Sénégal trouve «scandaleux» que, de tous les secteurs économiques du pays, les entreprises de presse soient les seules dont les autorités publient illégalement les données en violation totale du secret de leur situation fiscale. Selon le Cdeps, l’utilisation de telles méthodes visent à braquer l’opinion publique contre les entrepreneurs de presse ainsi présentés comme des hors-la-loi. Les entreprises de presse, rappelle le Cdeps, ne refusent pas de s’acquitter de leurs obligations fiscales et ne peuvent pas accepter que les autorités les privent de leur droit de faire aménager le versement de ce qui est dû.
 
Un échantillon de 217 journalistes sur 2118
 
En outre, même si le Cdeps est conscient qu’il y a des efforts à faire, il trouve inconcevable qu’un ministre de tutelle ne fonde pas son argumentaire sur des statistiques de services étatiques et ne prend en compte qu’un échantillon de 217 sur 2118 personnes qui détiennent la carte nationale de presse sur 2700 demandes. Non sans dénoncer cette manipulation du ministre de la Communication pour créer, de l’avis des diffuseurs et éditeurs de presse, des tensions entre employeurs et employés.
 
Le Cdeps demande la lumière sur les 800 millions de l’aide à la presse détournés
 
Concernant l’aide à la presse, le Cdeps rappelle que les entreprises de presse ont toujours demandé la publication de la liste de tous les bénéficiaires, avant de s’étonner de la «clarification sélective» de la tutelle. Selon toujours le Cdeps, cette liste des bénéficiaires est incomplète. «Le Cdeps demande que les services d’Inspection de l’État fassent la lumière sur les montants effectivement alloués aux entreprises de presse et sur les 800 millions de francs de l’aide à la presse détournés, parce que n’étant pas allés aux entreprises de presse».
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention